Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Le Vaisseau Fantôme sur écrans géants

Ouvrez vos agendas, ce printemps marque l'inauguration de la 1ère édition du festival Loire-Océan en Pays de la Loire. L'objectif : mettre en valeur l'identité maritime et fluviale du territoire.

Vaisseau fantôme

L'occasion de participer à un ensemble d'événements culturels centrés sur la Loire et l'océan, avec comme premier point d'orgue la diffusion à grande échelle du célèbre Vaisseau Fantôme de Wagner. Après des projets d'opéras sur écran déjà menés en 2009 et 2017 par l'Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra se joint à l'événement pour proposer une nouvelle retransmission d'un opéra emblématique le 13 juin prochain. À Nantes, c'est sur les places Royale et Graslin que vous pourrez assister gratuitement à la diffusion de l'opéra sur deux écrans géants.

« Par les orages et la tempête, du confin des mers, ma mie je fais route vers toi »


L'idée derrière cette diffusion de grande ampleur c'est de rendre l'opéra accessible à tous, essayer d'intéresser les publics dans leur plus grande diversité.
Et pour cela quel meilleur choix que l'emblématique Vaisseau Fantôme de Wagner, premier grand chef d'oeuvre du musicien en 1843 qui a introduit dans la musique le fantastique comme peu l'ont fait avant lui.
L'opéra n'a pas pris une ride, et les spectateurs pourront suivre les pérégrinations du capitaine du Hollandais Volant à la recherche de l'amour d'une femme, qui, seul, devrait lui permettre de briser la malédiction qui empêche son équipage et lui-même de jouir du repos éternel...
Pour donner corps à la célèbre légende du Hollandais Volant, la mise en scène de Beverly et Rebbeca Blankenship met l'accent sur l'élément liquide, et les artistes joueront littéralement les pieds dans l'eau. Une manifestation de la lutte contre les éléments (entre autres !) qui devrait garantir une expérience immersive où l'eau deviendra à son tour un instrument à part entière.
Fort du succès des deux précédentes éditions, l'objectif des organisateurs est cette fois de toucher encore plus de monde avec une diffusion sur plusieurs grands écrans sur les places de la Mairie à Rennes, du Ralliement à Angers et sur les places Graslin et Royale à Nantes. Mais ce n'est pas tout : l'opéra sera aussi diffusé dans l'espace public sur les écrans d'une trentaine de communes, mais aussi sur les chaînes locales, et en direct sur les sites internet des télés et radios locales.

Une expérience partagée


Les habitants seront eux-aussi invités à donner de la voix le 13 juin en préambule des retransmissions lors de «Tout le monde chante le Vaisseau» grâce à un ensemble d'ateliers mis en place dans les communes et de tutoriels créés pour les y préparer.
D'autres événements seront mis en place dans le cadre des «Préludes au Vaisseau Fantôme» à Nantes, Rennes et Angers. Ainsi les spectateurs pourront suivre les interventions des artistes du choeur Millésime une demi-heure avant le lever de rideau, écouter des Concerts Impromptus à Rennes ou celui des marins fantômes à Angers et Nantes ou assister à une exposition photographique consacrée au Hollandais Volant, entre autres.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Article réalisé par Robin.




opéra / angers nantes opéra / vaisseau fantôme / graslin / place royale

Article réalisé par Constance Bénard

Publication : Jeudi 09 Mai 2019

Illustration : Vaisseau fantôme

Crédit photo : Laurent Guizard






Réagir :