Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Le rock éveille, la philo réveille

Après Rap'n Philo, c'est la conférence Rock'n Philo qui était à l'honneur le 12 avril dernier à Trempolino. L'occasion pour Prun' de rencontrer Francis Métivier, professeur de philosophie, auteur de l'ouvrage surprenant Rock'n Philo.

Quels rapports entre Emmanuel Levinas et Janis Joplin ? Saint Augustin et les Beatles ? David Hume et Christine and the Queens ?

Leur capacité à nous interpeller et à nous faire réfléchir. 
Depuis 2011, Francis Métivier, professeur de philosophie et essayiste, s'intéresse aux liens qui résident entre la philosophie et la musique. Pour lui, le rock et la philosophie partagent des caractéristiques communes : un état d'esprit subversif et une prédisposition à s’interroger sur le sens de la vie.
"Les grands esprits se rencontrent"
Si le rock demeure plus un style de vie qu'un genre musical clairement défini, la philosophie elle non plus ne se laisse pas saisir par des codes fixes. Aussi, pas question pour l'auteur de Rock'n Philo de relater la dimension rock de la philosophie, ni de démontrer la portée philosophique du rock, encore moins de définir ce que sont le rock et la philo.
Soucieux du détail, Francis Métivier s'attache dans son ouvrage à mettre en lumière les points de convergences entre la pensée partielle d'un philosophe, et le sens qui se dégage d'un morceau rock. Pour finalement s'apercevoir qu'entre "la vie heureuse" de Sénèque et le "Sunny Afternoon" des Kinks, l'étincelle est la même. 

> A lire : Francis Métivier, Rock'n Philo, vol. 2, Inédit J'ai Lu - Flammarion, 2016 : www.jailu.com
> A écouter : la conférence "Rock n Philo" qui s'est tenue à Trempolino le 12 avril dernier : ici.





interview / rock / littérature

Article réalisé par Elisabeth Carré

Publication : Vendredi 29 Avril 2016

Illustration : freud

Crédit photo : -






Réagir :