Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

L’Assemblée dit oui au mariage pour tous

Au terme de débats passionnés dans l’hémicycle et dans la rue, la loi sur le mariage homosexuel a été votée mardi soir à l’Assemblée Nationale.

Le 23 avril ne restera pas le jour qui a présenté la Peugeot 204 au monde entier. Depuis mardi, cette date marque une nouvelle étape. C’était hier, mais c’est déjà de l’Histoire. Si l’opposition a saisi le Conseil constitutionnel qui doit valider la loi, ce 23 avril reste un jour clé. 


Les opposants au mariage pour tous pointent du doigt "un changement de civilsation" majeur, mais les partisans considèrent cette loi comme l'aboutissement évident de l'égalité des droits. Quatorze ans après le pacs et six mois d’affrontements plus tard, la France devient ainsi, le neuvième état de l’Union Européenne à étendre le mariage pour tous et le quatorzième pays au monde.

Pas moins de 51 heures de discussions au Sénat, 134 heures de débat à l’Assemblée en première et en seconde lecture, pour que Parlement adopte finalement ce texte de loi autorisant le mariage pour les personnes de même sexe. 331 députés ont voté pour, 225 contre, et 10 se sont abstenus. A noter, le vote favorable « par erreur » d’Henri Guaino, pourtant farouchement opposé au mariage pour tous.

Un débat qui laisse des traces

La Garde des Sceaux, Christiane Taubira qui a conduit cette loi avec fierté et conviction a annoncé que les premiers mariages pourraient être célébrés dès le mois de juin.Porter ce texte de loi a été un chemin semé d’embûches pour la majorité. Le gouvernement a du faire face à une société profondément fracturée sur cette réforme sociétale. Partisans et opposants se sont affrontés par médias interposés et aussi dans la rue.

Malgré l’adoption du texte, de nouvelles manifestations ont eu lieu hier et d’autres sont d’ores et déjà annoncées les 5 et 26 mai.   


mariage pour tous / mariage gay / homosexualité / mariage

Article réalisé par

Publication : Mercredi 24 Avril 2013

Illustration : Dès le mois de juin, les couples homosexuels auront la possibilité de se marier selon Christiane Taubira, Ministre de la Justice.

Crédit photo : Gongashan






Réagir :