Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

L'Afrique c'est chic !

L'Afrique vue par le prisme de la mode est à l'honneur jusqu'au 20 Juillet, à l'espace Cosmopolis de Nantes. Expos photos, conférences, défilés de mode, concerts... 1001 façons de plonger au cœur des multiples visages de la créativité africaine !

La mode européenne est si prépondérante de nos jours qu'on en oublierait presque la vitalité débordante des autres artisans du secteur, hors des frontières occidentales.

C'est le cas de l'Afrique, qui recèle des créateurs de talents et des techniques naturelles d'impression du textile, à en faire se pâmer les grandes maisons parisiennes de haute couture.

Au delà du savoir faire, c'est bien un visage méconnu de l'histoire de l'Afrique d'aujourd'hui qui sera contée au visiteur. En Afrique, le tissu c'est une histoire, presque chuchotée à l'oreille.

Wax, batik... tout savoir sur les tissus africains

L’événement Couleurs de Vie, Vie en Couleurs proposé par Casa Africa Nantes jusqu'au 20 Juillet est comme un véritable festival dédié à la mode de l'Afrique. Il permettra au public de découvrir ces multiples tissus qui habillent des millions d'Africains et d'Africaines, notamment le wax. " Le wax, c'est le tissu africain par excellence, explique Anne Grosfilley, spécialiste de la mode africaine. Et pourtant il est né en Indonésie, produit en Hollande, fabriqué en Angleterre, un peu en Afrique, mais surtout en Chine aujourd'hui". A l'image de la diversité africaine !

A l'Espace Cosmopolis, à Nantes,  c'est un ballet coloré d'ateliers, de projections, de défilés de mode qui attend le public. Photographes, créateurs et créatrices, musiciens ou artisans ont accepté de participer à cet événement, fruit d'une collaboration de Casa Africa Nantes avec les Ateliers du Vau, association à Martigné-Briand (49) qui s'occupe aussi de diffuser à un large public la culture africaine.

Romain Jousse a interviewé Pierre Chevalier de l'association Casa Africa Nantes et Anne Grosfilley, docteur en anthropologie et spécialiste des textiles et de la mode en Afrique.



wax / tissus / afrique / casa africa nantes / espace cosmopolis

Article réalisé par

Publication : Mardi 08 Juillet 2014

Illustration : Photo extraite de la série Wax Dolls de l'artiste Omar Victor Diop

Crédit photo : Omar Victor Diop






Réagir :