Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

La Poésie de Guerre

Nous voyons toujours des images de guerre à la télévision, sécurisés au sein de notre propre pays, à l'abri de la réalité. Le poète Omar Youssef Souleimane nous donne un aperçu de la vraie vie dans un pays déchiré par la guerre.

Omar Youssef Souleimane est un poète Syrien qui a trouvé l'asile politique en France il y a six ans. Son histoire d'enfance comprend l'influence du jihadisme, de la guerre en Syrie et des manifestations contre le gouvernement. En 2011, Omar a participé aux manifestations contre l'état d'urgence en vigueur en Syrie et au final, il a du fuir les services secrets de son pays.

Aujourd'hui Omar habite à Paris. Ses poèmes parlent de son expérience dans un pays en guerre et de son adaptation à la vie en France. Son dernier livre, Le petit terroriste, est son premier texte écrit uniquement en français. Omar nous explique qu'il était attiré par les principes d'Al-Qaïda et d'Oussama Ben Laden quand il était enfant. Il a cependant tourné le dos à ces influences et il est devenu un dissident de son éducation.

Je me suis entretenue avec Omar avant sa séance de lecture au Lieu Unique à Nantes le mercredi 28 mars. Il a évoqué son parcours professionnel, personnel et nous a donné son avis sur la guerre en Syrie aujourd'hui.

Article et interview réalisés par Abby Chitty et Simon Ains


poésie / maison de la poésie / omar youssef souleimane / poésie de guerre

Article réalisé par Redacteurs Prun'

Publication : Mercredi 04 Avril 2018

Illustration : Visuel Livre

Crédit photo : Flamarion






Réagir :