Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

La place des femmes dans les médias

Dans une monde où plus de 50% des membres la population sont des femmes, les hommes dominent toujours les médias. Nous nous représentons donc une vision biaisée de notre société.

Les manchettes "Pédophile ou immature", "Deux ans de prison pour l'oncle gentil qui caressait sa nièce" et "J'ai agi par excès d'amour" sont toutes des exemples d'un média trop masculin qui manque de voix de femmes. Les inégalités entre les sexes dans les médias ont conduit à la représentation d'une société dirigée par des hommes.

Plus de 7 chefs de rédactions sur 10 sont des hommes et dans les actualités 27% des personnes qui apparaissent sont des femmes. Elles n’écrivent que 12,5% des chroniques, 17% des tribunes et en termes d’interlocuteurs, moins d'un quart des experts invités dans les médias télévisés sont des femmes. Dans le top 1000 personnages publics les plus médiatisés en 2017, il n'y avait que 16,9% de femmes.

Ces chiffres sont encore pires à la radio et dans le journalisme écrit.

Où sont les femmes ? Pourquoi nous voyons toujours ces disparités ?

À l'occasion de la journée internationale des femmes, j'ai parlé avec Charlotte Farouault, une journactiviste qui est spécialiste de l'histoire des femmes, pour discuter le problème des inégalités dans les médias. De plus j'ai discuté avec les étudiants qui ont participé à une table ronde sur le Décryptage Médiatique organisé par l'association EclectiC Léo Lagrange pour mieux comprendre les principes des jeunes aujourd'hui.

Article et reportage réalisés par Abby Chitty




femmes / médias / journée internationale de la femme / inégalité h/f / electic / reportage / genre / discrimination

Article réalisé par Redacteurs Prun'

Publication : Vendredi 16 Mars 2018

Illustration : Her Story Campaign

Crédit photo : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/HerStory_Editathon_2016.png






Réagir :