Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

BD et exposition : la Meute des Sales Gosses frappe fort !

Des projets comme s'ils en pleuvaient pour Gnot Guedin, et le Chakipu, qui se lancent maintenant dans l'édition avec ce premier opus de Sales Gosses. Vrais méchants ou faux gentils, histoires parfois surréalistes, mais toujours avec humour !

Le Chakipu. Qu'est ce qui se cache derrière ce nom, enfantin à l'oreille, barbare à l'écriture ? Dans sa litière, le Chakipu cache un collectif d'adeptes du dessin, du pinceau, du crayon, bref, des dessinateurs parmi lesquels Gnot et Toma que nous avons reçu pour nous parler du premier livre édité par CHKP Éditions, Sales Gosses. 


Le nouveau délit graphique made in Chakipu


Tout petit et tout bleu, on parle bien d'un livre et non pas d'une personne... auquel cas il aurait fallu s'inquiéter. Quoique, vu les personnages sortant tout droit de l'imagination des énergumènes ayant participé au projet Sales Gosses, il y a de quoi se poser des questions. 

Le principe est simple : des histoires de sales gosses, quelque soit le degré d'insupportabilité des gosses, avec seulement une contrainte : le bleu. Et en voyant l'objet, on s'en serait douté. En dehors du noir et du blanc, les dessinateurs ne pouvaient en effet utiliser que du bleu. "La contrainte libère" nous expliquent-ils, car, "quand on a moins de choix, en général, on fait le bon". Logique irréfutable. 

Et ça marche ! Cet ouvrage est une vraie réussite, l'humour est au rendez-vous. Pour tous ceux qui ont grandi avec Fluide Glacial par exemple, vous vous régalerez, par l'humour, d'une part, mais par les graphismes aussi, qui restent très proches de cet univers. 

Livre bleu, Rayon Vert


Deux semaines plus tard, Gnot revenait dans les studios de Prun' cette fois accompagné de Tangui Jossic, pour nous parler d'une exposition intitulée La Meute  que l'on peut découvrir jusqu'au 5 juillet au Rayon Vert, du côté de la butte Sainte-Anne. Ces deux amis ont donc réuni 22 artistes autour d'eux, qui se distinguaient par leur sensibilité, leur côté parfois dérangé ou féroce, tantôt virtuose. 
Mais ce qui va faire la force de cette exposition, c'est le métissage qui y est proposé, puisque tous les artistes exposés ont une manière de travailler totalement différente, ce qui donne des résultats uniques et singuliers les uns par rapport aux autres. "Un gros travail" selon eux. "On a été en quelque sorte commissaire, il a fallu réunir les travaux d'artistes que l'on aimait bien et qui ne sont pas forcément encore en lumière"
Une volonté de métissage et donc également de mise en avant de talents locaux, alors avis aux intéressés, ça se passe au Rayon Vert jusqu'au 5 juillet ! 


sales gosses / chakipu / bande dessinée / gnot / toma / fanzine / rayon vert / la meute

Article réalisé par Simon Ains

Publication : Lundi 17 Juin 2013

Illustration : La couverture de Sales Gosses

Crédit photo : CHKP Editions






Réagir :