Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

La Loire de mon père

Si, historiquement, la Loire a toujours été le fleuve des Nantais, ceux-ci l'ont délaissé au fil des siècles. Aujourd'hui, il revient sur le devant de la scène.

Le Port de Nantes au coucher

Pour certaines associations, le développement autour du port de Nantes doit être un des enjeux de la prochaine campagne des élections municipales. 

C’est notamment le cas de la coordination Ville-Mer-Fleuve, que nous recevions dans les studios de Prun' ce lundi 6 janvier.

Les voyants à l'orange

Partagé par certains, idéaliste voire surréaliste par les temps qui courent pour d’autres, depuis la fin du mois de novembre, le projet de réhabilitation autour du port de Nantes refait surface. 

Comme tous les autres, le port de Nantes connaît la crise, et une certaine baisse de fréquentation se fait ressentir, les grands chantiers sont de moins en moins nombreux, comme l’évoquait avec nous Bernard Lefebvre, président de l'association Nantes Port Accueil. 

... mais l'horizon droit devant

Cela n’empêche pas certains de se pencher sur le futur de celui-ci, qui pourrait se poser en vecteur du développement de la ville et de la relation entre les citoyens et leur fleuve. 
Si le développement de l’île de Nantes en est une preuve, certains veulent aller plus loin. C’est le cas notamment d’associations telles Les Transbordés, ou encore Erdre Voile Passion qui se sont réunies le 27 novembre au CCO de Nantes autour d’une seule et même étiquette, la coordination Ville-Mer-Fleuve, emmenée par Franck Barrau. 

Mettre en lumière les enjeux autour de l’espace portuaire et maritime de la Loire à Nantes, à l’occasion des échéances locales, voilà le but de cette manœuvre. 
Des projets - parfois différents, parfois complémentaires – sont portés par les uns et par les autres. Cela concerne aussi bien la création d'un pôle plaisance à Nantes, l'accueil des paquebots et le projet de Port Jules-Verne, la requalification urbaine du bas-Chantenay dans une perspective d’éco-quartier et l’éco-navigation, sans négliger les dimensions économique et patrimoniale…  

Retour sur cette initiative dans l'émission Cité à la Une  du lundi 6 janvier 2014, en compagnie de nos invités Franck Barrau, coordinateur du projet, et Bernard Lefebvre, président de l'association Nantes Port Accueil


port / port de nantes / cité à la une

Article réalisé par Simon Ains

Publication : Jeudi 09 Janvier 2014

Illustration : Le Port de Nantes au coucher

Crédit photo : Wikipedia






Réagir :