Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

La chanson roots'n'roll de la Belle Bleue

Le quintet ligérien a sorti son troisième album, 'Le Refuge', il y a environ un mois. Mêlant fine écriture de chanson française, énergie rock et instruments plus insolites, la richesse du son la Belle Bleue nous emporte en terres presque inconnues.

Une voix, un texte, une âme d'écorché vif : des traits de caractère que l'on a déjà pu rencontrer ailleurs, mais qui ne suffisent pas à définir la Belle Bleue.

Parmi ses points forts, la formation compte ainsi dans ses rangs deux auteurs-chanteurs guitaristes qui se relaient à la plume et au micro. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils sont à classer dans la simple case chanson française. La preuve: l'esprit enragé et engagé du groupe qui apporte une force supplémentaire à leur univers.

La Belle Bleue sait aussi équilibrer la puissance de sa formule avec une touche bien acoustique. Certains instruments plus 'exotiques', tels que le mélodica ou le didjeridoo à coulisse, nous font alors dériver de la côte bleu blanc rouge vers les racines d'un territoire musical peu exploré...


Un savant mélange d'influences pour une musique sincère


Ce troisième album, 'le Refuge' (sorti le 5 novembre dernier sur le label les Faubourgs d'Uranus), annonce les 10 ans de carrière prévus pour 2014. Sur cet opus, l'écriture et la composition semblent plus mûries que jamais, affinées et construites pour résonner aussi bien sur scène que dans l'intimité d'une modeste chambre.

Les cinq musiciens portent là une parole sincère qui reflète la diversité de leurs influences et de leurs personnalités. Car même si certains membres ont des dreads, il ne serait pas sage de s'y fier. Labellisé hors sillon, le groupe la Belle Bleue nous envoie balader dans le paysage au gré de leurs émotions... Tout comme ils aiment parfois traîner leurs instruments dans les rues d'ici et d'ailleurs, sans trop réfléchir.

Pour en savoir plus, l'interview de la Belle Bleue est à réécouter ci-dessus, avec un live en acoustique des morceaux l'Architecte, les élephants du Morimondo et Rembobine !


En concert: la Belle Bleue jouera le 13 mars au Théâtre municipal de la Bourboule (en Auvergne), le 29 mars au Festival Handiclap à Nantes et le 14 avril au Festival Zik'n Pack à Derval.



Interview réalisée par Jefferson Turquaud, Léo Lemaistre et Solange Maribe


la belle bleue / chanson française / roots'n'roll / ghettoblaster

Article réalisé par Solange Maribe

Publication : Lundi 09 DéCembre 2013

Illustration : Le groupe la Belle Bleue serait-il un peu dûr de la feuille?

Crédit photo : BBR - Brown Bear recording






Réagir :