Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Katra, fabrique d’idées sur l’île de Nantes

Katra est une agence spécialisée en stratégie de design et d'innovation. L'inspiration y est au cœur de toutes ses créations. Reportage à la rencontre de quatre garçons dans le vent dans Alinéa pour le Ghetto Blaster.

Un matin de novembre, j’arrive au 23 de la rue Alain Barbe-Torte sur l’île de Nantes. Mais qui était Alain Barbe-Torte ? Et bien, il se prénommait Alain II de Bretagne, on le surnommait “Barbetorte” ou “al louarn” (en breton : “le renard”). 

Barbe-Torte est né vers 900, mort en 952 à Nantes et il fut le premier duc de Bretagne de 936 à 952. Mais ce n’est pas le sujet de ce jour... Non, le sujet de ce jour, c’est Katra.

Katra, une chaise avant tout

Je sonne à l’interphone. Je prends l’ascenseur, quatrième étage, et j’ai plutôt l’impression d’aller chez un particulier que dans une agence de design. J'appuie sur la sonnette, et j’entre dans un appartement. 
Une première chambre, un lit superposé, un bureau, un cendrier, une deuxième chambre, un grand lit : où suis-je ? Une autre pièce qui ressemble à un salon, un long canapé blanc, une étagère de livres sur le graphisme, la typographie, des plantes partout, un balcon… 
Ah, un grand bureau qui longe le mur, et trois ordinateurs, on est peut-être dans des bureaux finalement ! Et une cuisine, bien rangée ! Au milieu de la pièce, une chaise aux formes épurées, légère, magnifique. C’est Katra.

Le braille, un design des plus probants

Katra, la chaise, porte aussi le nom de l’agence. Avant, c’était Aparté, maintenant, c’est Katra. Mais la philosophie reste la même, une évolution normale des choses. Le logo de Katra s’adapte autour de points blancs venant du braille, cet alphabet constitué uniquement d’une matrice de six points repartis sur deux colonnes. 
C’est pour Katra “l’un des exemples de design les plus probants : simple, efficace, déclinable presque à l’infini et surtout incroyablement universel” peut-on lire sur le tout nouveau site de l’agence.

Au studio Katra, la créativité est maîtrisée par des esthètes passionnés, talentueux et inspirés qui réfléchissent avec leur client : Antoine est design manager, Pierre-Antoine est designer produit et espace, Camille est illustrateur et graphiste, Jonathan est webdesigner. 
Leurs projets, créations ou réalisations, portent souvent des noms aux sonorités lointaines : Kahuna, Tempo, Evo, Tango, Nao, Koza, Flora Nova… ou encore Katra, le dernier produit de l’agence, une chaise fabriquée en fibre de lin, produite et tissée en France. 
Katra, c’est aussi un voyage vers une “polysensorialité du design qui en fait une discipline fascinante où les modes d’expression sont multiples : formes, couleurs, textures, sons.” 

Vous pouvez trouver toutes les infos sur le site de Katra : www.studio-katra.com


design / création / île de nantes / reportage / webdesign

Article réalisé par Anna Tuyen Tran

Publication : Vendredi 22 Novembre 2013

Illustration : Alinéa chez Katra : un reportage de Radio Prun'

Crédit photo : Antoine Gripay/Katra






Réagir :