Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Jean Du Voyage, un beatmaker dans la lumière

Artiste nomade ultra-prolixe, Jean Du Voyage nous offre une nouvelle sortie sur le label JFX Lab. "The Closest EP" est un concentré du savoir-faire magique de ce beatmaker alchimiste musical. Découverte.

Un artiste nomade

Jean du Voyage vient d'ici, de là et aussi d'ailleurs. La Rochelle n'a été que le point de départ d'une aventure musicale originale débuté en 1998. C'est précisément cette année là que Jean du Voyage fait l'acquisition de ses premières platines vinyles. La passion est née. 

A force d'un travail intensif, il participe, et gagne, plusieurs championnats de Beatmaking (TKO/Hip OPsession, Coupe de France) ou de DMC. Parallèlement à ça, il produit des sons encore et encore (avec son duo Broken Drop ou seul). 

Bercé au fil de la vie, de ses voyages, de ses rencontres, Jean du Voyage prend ses influences dans une sono mondiale sans frontières qui va du maloya au blues, du hip hop au dub step en passant par le grime et le flamenco. Tout une aventure donc.

The Closest EP, l'alchimie parfaite 

Dès les premières notes, on sent que tout est parfaitement maîtrisé. Chaque effet, chaque note, chaque son à son importance, sa place au sein de ses morceaux vous emportant dans l'univers de Jean Du Voyage. 

Sur cet EP, on retrouve des collaborations, notamment avec Djéla, bien connue sur Nantes, qui pose sa voix sur un titre aux sonorités trip hop et lancinantes The Closest Ghost. Deux morceaux sont également le fruit du travail avec Pierre Harmegnies (avec qui Jean Du Voyage a déjà travaillé sur le LP Uprising sorti en novembre 2013).

C'est sur le morceau Prana que toute la magie et la technicité de Jean Du Voyage opère, rythme syncopé, presque oppressant offrant paradoxalement une impression de liberté absolue via une ritournelle de piano soul parfaitement ajustée.

Les beatmakers dans la lumière

L'EP, bien que trop court (on en aurait voulu plus, encore plus !), est à mettre entre toutes les mains. Chacun peut s'y retrouver et faire la démarche d'aller à la découverte de l'univers de Jean Du Voyage car ces 4 titres ne sont qu'une infime partie de l'extraordinaire travail du beatmaker depuis plus de dix ans.

Jean Du Voyage fait partie de cette génération de beatmakers qui passe du côté de la lumière, s'affranchissant de toute frontière musicale, devenant des précurseurs dans leur fusion de sons, d'influences et de productions à l'instar du nantais Le Parasite et de son album My Mind Travels Far sorti en septembre 2013 ou encore d'un autre nantais, Maodea.

Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à la sortie de son album, peut être pour 2014...

+ d'infos

Sortie : 13 Janvier 2014

Label : JFX Lab

http://www.jeanduvoyage.com 

http://jfxlab.net/jean-du-voyage/ 

https://soundcloud.com/jean3d 

Page Facebook de Jean du Voyage 


Podcast extrait de la matinale Orgasmix du mercredi 15 Janvier


jean du voyage / the closest ep / chronique album / jfx / jfx lab / radio prun' / découverte / playlist / dajla / beatmaker

Article réalisé par David Besselièvre

Publication : Lundi 20 Janvier 2014

Illustration : Jean Du Voyage - The Closest EP

Crédit photo : Mr Guep & Jean Du Voyage





Commentaires

Quentin - 20/01/2014 15h55


Rédaction Prun - 21/01/2014 10h48



Réagir :