Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Inverser la courbe du chômage, le grand défi 2014 pour Hollande

Initialement prévue pour la fin 2013, l'inversion de la courbe du chômage est reportée sine die, même si le gouvernement espère la voir descendre dans les mois à venir. Le Pacte de Responsabilité pourrait bien y être pour quelque chose...

Poignée de main

31 décembre 2013. Ce jour-là, comme tous les ans, le Président de la République présente ses vœux aux Français. Cérémonie solennelle, qui permet de faire le bilan de l'année écoulée et d'adresser un message plein d'espoir à la population. 

Seulement voilà, pour ses vœux 2014, François Hollande a décidé d'innover quelque peu. En plus des traditionnelles voeux, une annonce importante vient se nicher : le pacte de responsabilité 

Mais c'est quoi, au fait, le pacte de responsabilité ? 

Une question que nombre d'entre vous ont dû se poser. Et que certains se posent encore. A vrai dire, même les premiers concernés n'ont pas toutes les clefs en main. 
"On espère vraiment que cela va apporter de l'emploi et de la croissance, mais nous n'avons aucune garantie", nous confiaient Christophe Desarthe, de la CGPME, Servan Lépine, du Medef et Michel Bourdinot, représentant syndical à la CFDT. 
Tous n'ont qu'un mot en bouche : l'espoir. Car pour une fois, peu de personnes se sont réellement levées pour une réforme d'une telle ampleur. Et pour cause : le gouvernement distille les informations sur ce pacte au compte-gouttes. 
Une info pendant la conférence de presse de début d'année, des réponses des syndicats après des réunions avec les ministres concernés... Bref, les informations se comptent sur les doigts de la main.

Baisse des charges = plus d'emplois. Équation à combien d'inconnues ?

Sur le papier, l'intention est louable et peut même paraître réalisable : faire baisser les charges demandées par l'Etat aux entreprises pour favoriser la création d'emplois. 
Seulement voilà, plusieurs variables sont à prendre en compte : le carnet de commande de l'entreprise, le financement encore inconnu des 30 milliards que coûte le CICE, crédit d'impôt compétitivité emploi... Ce même CICE qui a été lancé il y a deux ans et qui devait permettre de créer plus d'emplois. Sans succès. Reste à espérer que le destin du Pacte de responsabilité ne soit pas le même... 
"Lier le CICE à ce pacte de responsabilité peut être une solution sur le long terme pour les entreprises", a affirmé Servan Lépine, représentant du Medef. 
Cité à la Une s'est penché sur le problème et a invité Servan Lépine, Christophe Desarthe et Michel Bourdinot. Podcast de l'émission en réécoute ICI


pacte de responsabilité / cité à la une / politique / cice / credit / hollande / francois hollande / emploi

Article réalisé par Simon Ains

Publication : Vendredi 07 FéVrier 2014

Illustration : Poignée de main

Crédit photo : Wikipédia






Réagir :