Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

[Interview] Ils ont inventé un respirateur artificiel en open source

Le collectif Makers for life vient d'inventer un respirateur artificiel à très bas coût et en open source. Quentin Adam, nantais à l'origine du projet, nous raconte les dessous de cette incroyable histoire.

Il s'appelle MakAir, et a été créé en un temps record. Une équipe de bénévoles nommée Makers for life vient de donner naissance à un respirateur artificiel à bas coût et en open source, destiné à soigner les patients atteints du Covid-19 en situation de détresse respiratoire.


Il leur aura fallu quelques semaines pour conceptualiser l'idée, et l'amener jusqu'à son terme, là où cela aurait pu prendre des années.

Une vitesse d’exécution rendue possible par l'élan de plus de 200 bénévoles qui peu à peu, sont venus rejoindre les rangs des scientifiques, ingénieurs, chercheurs, designers informaticiens planchant sur ce projet open source.


10 à 45 fois moins chers que les modèles actuels


Le respirateur est actuellement en phase d'essais pré-clinique. Le groupe industriel français Seb s'est déjà engagé à produire l'appareil. Il coûterait environ 1200 euros, c'est 10 à 45 fois moins que les modèles actuels.


L'objectif est que les plans, disponibles gratuitement dans tous les pays, puissent permettre de fabriquer à bas coût cet appareil qui peut sauver des vies.


A l'origine de cette idée un peu folle, il y a Quentin Adam, ingénieur nantais de 31 ans. Prun' l'a interviewé.


Interview à retrouver ci-dessus.


respirateur artificiel / covid-19 / quentin adam / coronavirus

Article réalisé par Constance Bénard

Publication : Mercredi 29 Avril 2020

Illustration : Le collectif Makers for Life a inventé un respirateur artificel d'un nouveau genre

Crédit photo : Collectif Makers for Life






Réagir :