Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

[Interview] Djazia Satour raconte ses voix

La talentueuse Djazia Satour était en concert à Nantes le 17 mai dernier. L'occasion pour nous de lui poser quelques questions sur son dernier album, Aswât, et de manière plus générale, sur sa musique.

Aswât signifie Des Voix en français, parce que « chaque chanson raconte une histoire » nous explique l'artiste. Dans cet album de dix titres, Djazia Satour met en musique des thèmes qui la touchent, notamment l'exil. Des thématiques d'actualité qui se veulent aussi universelles, déployées sur des titres pleins de poésie (Neghmat Erriah, la Mélodie des Vents, Loun Liyam, La Couleur des Jours...). Mais avant ses textes, Aswât est un disque où « l'émotion musicale » prime sur le reste.

On ressent dans le savant mélange de genres et d'influences d'Aswât une réelle exploration musicale, qui fait notamment la part belle aux instruments traditionnels algériens. Le tout donne un album d'un doux éclectisme, que la chanteuse définit comme un tournant dans sa carrière, celui qui est « le plus en cohérence avec elle-même ».

En effet, pour la première fois, l'artiste propose un album entièrement chanté en langue arabe. Une volonté d'affirmer une partie de son histoire et de la laisser s'exprimer. Mais aussi une sorte d'hommage, tout simplement.


djazia satour / aswat / des voix

Article réalisé par Constance Bénard

Publication : Lundi 27 Mai 2019

Illustration : Djazia Satour

Crédit photo : Yannick Siegel






Réagir :