Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

À la recherche de la France des oubliés

Pour le géographe Christophe Guilluy, il y a une France favorisée et l'autre oubliée. Cette théorie lui a valu l'intérêt des politiques et des médias car elle peut (enfin) expliquer l'abstention et le vote FN. Les géographes la trouvent réductrice.

Tout part de la fracture. C'est la clé de voûte de la théorie de Christophe Guilluy. Une fracture géographique et économique qui a des conséquences politiques.

Deux France opposées 

D'un côté, la France métropolitaine compte les grandes villes, gagnantes de la mondialisation. Elles profitent des flux d'échanges de savoirs et de richesses et concentrent  les services, l'emploi et la culture. Les banlieues sont associées aux métropoles et bénéficient de leur attractivité. Elles sont aussi sous les projecteurs médiatiques et politiques et profitent par exemple des plans banlieues ou du développement des services. 

De l'autre côté il y a la France des moyennes et petites villes, la France rurale et périurbaine : la France périphérique. Celle ci est complètement oubliée par les politiques. Elle se réfugie dans le vote FN et l'abstention. 
Enfin une explication, donc, à l'inquiétude des politiques. 

Tous les médias se mettent alors à s'intéresser aux idées de Guilluy, les politiques le citent, les éditorialistes le reprennent. Guilluy a même été reçu par les présidents Nicolas Sarkozy puis François Hollande. 

Des France métropolitaines et des France périphériques 

Dans le monde de la géographie, les scientifiques jugent la thèse de Guilluy plus discutable. Pour beaucoup de géographes la vision de Guilluy est trop caricaturale, il n'y a pas une France métropolitaine et une périphérique mais des France métropolitaines et des France périphériques. La simplification par la fracture place d'un côté « ce qui va bien » et « ce qui va mal ». Une facilité de langage pratique pour la politique mais qui n'existe ni dans la réalité ni en géographie.



christophe guilluy / géographie / france périphérique / fracture

Article réalisé par Cyprien Messin

Publication : Jeudi 09 Avril 2015

Illustration : Des lotissements en marge de la ville de La Garde

Crédit photo : Yves Tennevin, Flickr






Réagir :