Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Femmes en politique : la route reste longue

Un gouvernement paritaire, des candidates plus nombreuses aux élections... Les femmes semblent plus présentes en politique. Et pourtant leurs rôles restent bien souvent cloisonnés. Débat avec quatre femmes engagées.

Cette année, les municipales de Nantes ont fait la part belle au principe de parité. Du jamais vu encore. Sur dix candidats se présentant à la mairie de Nantes, cinq étaient des femmes. Une égalité parfaite. Et le résultat, bousculant quelques habitudes bien installées : la mairie de Nantes sera désormais tenue par une femme, en l’occurrence Johanna Rolland.

Est-ce là le signe du progrès ? Certainement. Mais pas de quoi non plus réjouir et contenter les foules. Car le cas nantais reste encore une exception et le chemin vers l'égalité pas si court. 

Si l'implication des femmes au sein des affaires du pays ne date pas d'hier - de grandes figures féminines ayant toujours œuvré en matière géopolitique - les femmes sont restées et sont bien souvent encore minoritaires dans les affaires politiques, peu visibles et peu entendues. 

Un plafond de verre qui persiste

La loi sur la parité puis son extension, il y a un an, aux élections locales, ont encouragé l'égalité et les femmes occupent aujourd’hui 48 % des mandats exécutifs. Oui mais... le plafond de verre persiste : seuls 14 % des maires sont des femmes et 27% de députées. Et parmi les présidents de région, on ne compte que deux dames. Alors comment améliorer encore cette égalité politique ? Est-on obligé de passer par des lois ? Comment convaincre les hommes et les femmes d'encourager la parité ? 

Pour répondre à ces questions, l'émission Chromosome X a organisé un grand débat en compagnie de Nicole Roux, sociologue à l’Université de Brest et spécialiste des femmes en politique,  Dominique Trichet-Allaire, conseillère municipale au Droit des femmes à Nantes (élue Breil), Martine Buron, ancienne maire de Châteaubriant et actuelle présidente de la Maison de l’Europe à Nantes et enfin Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atlantique et qui vient de sortir le 8 mars dernier, un livre intitulé : « la parité, une exigence ! ».
Réécouter le débat ci-dessus ou sur la page de Chromosome X.  


politique / femmes / parité / municipales

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Jeudi 10 Avril 2014

Illustration : La photo de famille du nouveau gouvernement Valls

Crédit photo : © Maxppp.






Réagir :