Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Distorsions nocturnes : Le Labo des savoirs à la conquête de la nuit !

Des recherches sur le rythme circadien ont été récompensées par le Prix Nobel de médecine ce lundi 2 octobre 2017. Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash, et Michael W. Young, trois chercheurs américains en physiologie, ont en effet prouvé que l'horloge in

Le comportement alimentaire et le cycle veille-sommeil dépendent de cette horloge interne. La découverte concerne cependant l'anticipation de ces cycles, et non plus seulement la réaction à ceux-ci. 

"Les plantes, les animaux et les êtres humains adaptent leur rythme biologique pour qu'il se synchronise avec les révolutions de la Terre" a déclaré le jury du Nobel. 

Ce rythme circadien peut néanmoins se modifier à cause d'anomalies physiologiques, mais aussi des raisons sociales ou des contraintes économique. Résultat : une enquête "Emploi du temps 2009-2010" de l'Insee révèle que le temps de sommeil a diminué de 18 minutes en moyenne sur ces 25 dernières années. Comment le corps s'adapte-t-il à ce chamboulement artificiel ? Et poussé à l'extrême, comment un travailleur de nuit gère-t-il son sommeil ? Si l'humain et certains animaux doivent dormir la nuit, la réalité est plus complexe. 

Il existe tout un imaginaire, une intimité et des mystères gardés autour de cette période de la journée. Quand on ne dort pas la nuit, que se passe-t-il ? Et pourquoi, une fois la Lune au Zénith, les esprits s'échauffent, les comportements changent ?

Invités :


- Bruno Lefevbre : anthropologue et sociologue.  Professeur à l'Université de Nantes.
- Bertrand Kaeffer : physiologiste /chronobiologiste à l'INRA.

Crédits :


Une émission préparée et animée par Agathe Petit et Boris Lemaçon, avec Valentin Briche et Clara Marie, en direct et en public au Château des Ducs de Bretagne, à Nantes pour la nocturne Musée Home. Réalisation : Pierre-Yves Alain, Jeanne Legac et Victor Lucas.

Musique :  


- George Benson - Give me the night 
- Alain Bashung - La nuit je mens 
- Parov Stellar - All night




Article réalisé par Agathe Petit

Publication : Jeudi 05 Octobre 2017

Illustration : Distorsions nocturnes






Réagir :