Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Denis Rouvre au cœur de l'intime sur fond noir

“Des français… Identités, territoires de l'intime”, la nouvelle série du photographe Denis Rouvre est présentée au Life à Saint-Nazaire sous la forme d'une installation mêlant images et voix.

“Des français... Identités, territoires de l’intime” par Denis Rouvre

Denis Rouvre est photographe professionnel, sa spécialité depuis une vingtaine d'années : le portrait. Ses photographies sont exposées en France et à l’étranger et sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale, il publie également des livres de photographies. Denis Rouvre photographie des stars mais aussi, et peut-être surtout, “des êtres anonymes aux vies ordinaires et aux destins extraordinaires” comme dans la série récente, par exemple, “Low Tide, le Japon du chaos”, réalisée suite au tsunami japonais ou “Lamb, lutteurs du Sénégal”.

 Depuis le 8 janvier 2015, on peut découvrir au LiFE, dans l’alvéole 14 de la base des sous-marins, “Des français… Identités, territoires de l'intime”, une installation photographique et sonore de trente-cinq minutes diffusée en boucle qui “se déploie à l’échelle du lieu, monumentale. Le visiteur est comme immergé dans les portraits, comme dans d’infinis paysages.” Des voix surgissent d'abord, et puis un prénom et un nom en petit en bas de l'écran géant, et des visages sur fond noir sortent progressivement de l’ombre. Quatre-vingt témoignages qui, en quelques secondes, racontent au visiteur quatre-vingt histoires sur la question, extrêmement large, de l'identité.

Qui suis-je ?


On peut y entendre : “Mon identité... Est-ce que j’en ai une ? Je suis à la fois le colombo de mon père et le cassoulet de ma mère… Mon identité est française. Être français, c’est être libre… L’identité ? J’ai plus de carte d’identité, j’en ai rien à péter. L’identité, c’est ce qui t’entoure, c’est là où t’es.” Les réponses, plurielles, des héros du photographe “évoquent la filiation, les lieux vécus, l’entourage, le faciès, les idéaux, le rapport au monde... elles entrelacent identité nationale et intimité. Dans cette œuvre, bien éloignée d’un documentaire, le photographe définit son projet comme une aventure à la rencontre des autres . Il nous relie à ces inconnus magnifiés par la photographie et nous renvoie à nos propres questionnements : qui suis-je ?”

Une des expositions coup de cœur de l’édition 2014 du festival photographique d’Arles, l'installation “Des français… Identités, territoires de l'intime” est présentée au Life à Saint-Nazaire jusqu'au 15 mars 2015. C'est ouvert du mercredi au dimanche, de 14 heures à 19 heures. L'entrée est libre et gratuite pour tout public.

Autour de l'installation


L’ouvrage “Des français... Identités, territoires de l’intime” de Denis Rouvre publié chez Somogy Éditions d’art est en libre consultation et en vente à l’accueil de l’exposition.

Le Life propose aussi une conférence intitulée “Le portrait photographique, en image et identité” le mercredi 4 février à 19 heures. Elle sera animée par Sylvain Maresca, sociologue et professeur à l’Université de Nantes. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site, magnifique, de Denis Rouvre.


le life / saint-nazaire / photographie / identité / installation

Article réalisé par Anna Tuyen Tran

Publication : Samedi 24 Janvier 2015

Illustration : “Des français... Identités, territoires de l’intime” par Denis Rouvre

Crédit photo : Denis Rouvre






Réagir :