Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

De la sérigraphie dans les écoles : c'est beau, c'est classe !

Pour “C’est beau, c’est classe”, projet éducatif et artistique destiné à sensibiliser les élèves du primaire à l’art et à la création, l’école des beaux-arts de Nantes lance une campagne de crowdfunding. Un pari osé pour un projet qui a du sens.

L’école, publique, des beaux-arts de Nantes, c’est une école à rayonnement national et international qui accueille, chaque année, près de 250 étudiants se destinant aux métiers de l’art et de la création visuelle. Mais ce n’est pas que ça !
“L’école propose aussi de nombreuses activités pour tous les publics : pratiques amateurs, expositions, conférences, bibliothèque spécialisée en art.” On y trouve énormément de bandes dessinées d’ailleurs que tout le monde peut aller consulter ou emprunter. L’école est aussi éditeur de livres d’art.

C’est dans ce cadre que l’école des beaux-arts de Nantes a souhaité engager une action vers les écoles de Nantes Métropole, une action qui ait du sens par rapport à sa mission d’éducation artistique et de diffusion de l’art contemporain. Ainsi est né “C’est beau, c’est classe”. Neuf artistes, graphistes, illustrateurs et/ou photographes, aux talents variés ont été sélectionnés – en partenariat avec le lieu unique, gage de qualité artistique – et sont invités à créer une œuvre originale qui sera reproduite en sérigraphie : Gwendoline Blosse, Simon Dronet, Tangui Jossic, Frédéric Malette, Olivier Texier, Mini Vomplie, Danny Steve, Chantal Tanchal, et Yoann.

Ces œuvres d’art constitueront “le support à l’apprentissage à la lecture d’une image, l’occasion d’échanges sur le rôle de l’artiste, son engagement, sa liberté d’expression, et plus généralement sur la place du dessin dans notre société d’aujourd’hui, notamment dans les médias et les supports numériques. Au total, ce sont 270 exemplaires qui seront accrochés dans les classes des quartiers de la Ville de Nantes et de la métropole à la rentrée des vacances de la Toussaint. Chaque œuvre sera accompagnée d’un livret pédagogique qui donnera les clés de lecture de l’œuvre comme l’analyse d’une image, la couleur, la forme, les techniques, le sens, la subjectivité ou encore la représentation.”

Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site de l’école des beaux-arts de Nantes, et sur la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank dont l’une des motivations est “de donner au public la possibilité de choisir et de soutenir les idées ou les projets qui façonneront notre futur au-delà des tendances imposées.” C'est beau, c'est classe !

Rozenn le Merrer, directrice attractivités et développement à l’école supérieure des beaux-arts de Nantes est venue dans les studios de Prun’ nous parler de “C’est beau, c’est classe”. Vous pouvez écouter l'interview pendant le direct du Ghetto Blaster du 19 mai 2015 en cliquant sous l'image.


art contemporain / école des beaux-arts de nantes / école primaire / crowdfunding / lu / lieu unique

Article réalisé par Anna Tuyen Tran

Publication : Jeudi 21 Mai 2015

Illustration : C'est beau, c'est classe

Crédit photo : Illustration : Simon Dronet





Commentaires

Johny - 27/01/2016 11h19



Réagir :