Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Cuisine et Kératine : des plantes pour nos cheveux

Dans un salon de coiffure aux allures de cuisine à la déco récup vintage, Magalie, avec Tifaine, prépare des colorations de cheveux, végétales, comme elle prépare des petits plats ou des potions magiques. Rencontre colorée dans un lieu atypique.

Magalie dégage cette magie, elle a ce naturel des gens passionnés et passionnants qui ont décidé de faire de leur passion leur métier. 


Elle n’aime pas dire qu’elle est coiffeuse, mais c’est pourtant ce qu’elle fait avec sa façon bien particulière, presque militante. Sa spécialité : la coloration végétale.

Ouvert il y a un peu plus d’un an au cœur de Nantes, Cuisine et Kératine est un grand espace de vie dont la décoration a été minutieusement travaillée en chinant, en récupérant, en bricolant, juste ce qu’il faut sans en faire trop.

Une autre façon de voir la coiffure

Ici, on papote (mais pas forcément), on bouquine, on travaille parfois sur des ordinateurs portables, on boit des cafés bien chauds ou des thés joliment sélectionnés en attendant que la couleur végétale s’enrobe sur le cheveu pour une pose ou deux, peut-être trois. On ne sait jamais comment le cheveu va réagir !

Ça sent les plantes bien évidemment sans qu’on puisse vraiment distinguer l’odeur de la citronnelle de la graine d’huile, gelée indispensable aux soins procurés avec attention, ou le brou de noix. A moins que ce ne soit l'odeur du thé au gingembre et à la cannelle servi délicatement...

100 % naturel

Autour de ses clients, Magalie s’active dans la grande cuisine et aime s’attarder en explications : “La coloration végétale, ce sont des bains de plantes naturelles. Ici, on dispose d’une gamme de huit teintes et deux décoctions de plantes tinctoriales de la marque Marcapar : brou de noix, garance, indigo, henné, rhubarbe...” 
Magalie pose aussi beaucoup de questions à ses clients afin d’ajuster au mieux sa préparation végétale qui sera la plus adaptée au cheveu en question. 

On fait attention à ce qu’on mange, on fait attention aux crèmes qu’on se met sur la peau, mais on fait beaucoup moins attention aux colorants qu’on utilise pour cacher un cheveu blanc ou se faire quelques mèches colorées. Magalie, petit à petit, va peut-être faire changer les choses. 
En tout cas, elle le fait pour les chanceuses, mais aussi quelques chanceux, qui ont le temps, vraiment le temps, de s’arrêter à Cuisine et Kératine, rue Gambetta entre la cathédrale et le jardin des plantes.

Vous pouvez écouter le reportage diffusé dans Alinéa pendant le Ghetto Blaster du 13 décembre en cliquant sous la photo. 
Cuisine et Kératine, c’est au 33 de la rue Gambetta à Nantes. Pour plus d’infos, cliquez ici pour accéder au site. Vous pouvez aussi glaner d’autres infos et plein de photos sur la page Facebook, ici.  


coiffure / coloration végétale / environnement / mode / nature

Article réalisé par Anna Tuyen Tran

Publication : Vendredi 20 DéCembre 2013

Illustration : Cuisine et Kératine

Crédit photo : © Cuisine et Kératine






Réagir :