Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de coeur Prunien : Rootwords - Waumfwa

Rootwords, ça vous parle ? Non ? Alors venez découvrir ce rappeur helvète engagé aux influences très, très larges.

Rootwords

Rootwords est un rappeur d’origine zambienne né aux États-Unis qui a grandi en Suisse.
Depuis l’âge de 16 ans, il cultive un certain amour pour le hip hop, la scène underground et les beats explosifs. Nous avons donc à faire à un citoyen du monde doublé d'un amoureux du rap, cela se ressent d’ailleurs à travers ses textes et sa musique qui exposent son attachement à la diversité, au multiculturalisme et plus globalement, au monde.

Décrit comme du hip hop élégant par le directeur de la programmation du Selvámonos (plus gros festival du Pérou), Rootwords a gagné en réputation grâce à ses performances de haut standing avec un engagement absolu lorsqu’il s’agit de transmettre les essences de sa musique.
Commençant à écrire des rimes à l’âge de 16 ans, il étudie ensuite les relations internationales et le droit tout en vouant une certaine rage pour le système actuel dans son ensemble, son esprit de rébellion va finalement prendre le dessus, il décide alors de se consacrer pleinement à la musique. Depuis cette décision radicale prise en 2007 et après avoir emmagasiné beaucoup d’expérience grâce à la scène underground hip hop qu’il côtoie, Rootwords réalise son premier album The Rush en 2014.

S’en suit une consécration dans le milieu rap de Suisse, il fait de nombreuses rencontres et se produit de plus en plus sur scène, le lyriciste devient une valeur sûre du pays neutre et s’exporte même sur les scènes de festivals mythiques comme le Paleo, le Montreux Jazz Festival, Rototom Sunsplash, Reggae Sun Ska ou encore Selvámonos Festival dont on vous parlait plus haut.

Plus récemment, à l’automne 2016, il soutient le UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés) en réponse à la crise migratoire des réfugiés. Rootwords collabore avec le compositeur jazz John Aram et le virtuose Jacob Collier pour un engagement humanitaire.
Ils ont alors l’intention de rassembler de l’argent et d’avertir les gens sur cette cause tout en partageant un message d’espoir à travers leur musique.
Par ailleurs, lorsqu’il est chez lui, le rappeur se retrouve parfois à enseigner les bases du hip hop à la jeunesse suisse dans son atelier ou alors à organiser des jam sessions.
Définitivement engagé dans tous les sens.

Finalement, Rootwords a repris la route du studio et nous revient quatre ans après son premier et dernier album.
C’est précisément le 23 Mars que sortira ce second opus dont nous devons pour l'instant vous taire le nom, nous avons eu la chance de pouvoir l’écouter en exclusivité et on vous annonce quelque chose de très lourd. Partant parfois sur des sonorités proches de cLOUDDEAD avec des doubles voix pitchées sur des instrus qui changent très rapidement. D’autres morceaux dans d’autres variantes sont également très électroniques, s'évertuant sur des terrains complètement inattendus, il n’est pas rare que Rootwords pose son mic quelques instants pour laisser d’autres énergies musicales prendre la relève, et c'est franchement beau.

Malheureusement il n’est pas possible pour nous de vous partager la track Waumfwa sur notre site avant la sortie officielle de l’album, mais peut-être l’entendrez-vous sur le 92 FM si vous tendez l’oreille, un petit indice, le morceau ne passe qu’en matinée… ;)

En attendant, vous pouvez tout de même écouter le premier single intitulé A Matter Of Time.


Corentin Moreau




coupdecoeur / rootwords / suisse / rap / hiphop

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Vendredi 16 FéVrier 2018

Illustration : Rootwords






Réagir :