Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de cœur Prunien : Leroy Burgess & Saving Coco-Til I Found You (Dub)

Sueur sur le dancefloor, paillettes et pattes d’éph’ : c’est le cocktail scintillant du coup de cœur de la programmation de Prun’ cette semaine, signé Leroy Burgess.

Leroy Burgess & Saving Coco

Sueur sur le dancefloor, paillettes et pattes d’éph’ : c’est le cocktail scintillant du coup de cœur de la programmation de Prun’ cette semaine. Après plus de cinquante ans de carrière musicale, Leroy Burgess, ponte du groove s’il en est, n’en as pas fini de nous faire taper du pied avec son nouveau single Til I Found You (Dub). Le titre, sur le single éponyme Work It Out / Til I Found You, sort le 21 octobre prochain sur le label français Favorite Recordings.

Leroy Burgess n’en est pas à son premier coup d’essai. Il connait la recette pour faire bouger les foules, peaufinée depuis son initiation au piano par son oncle, le compositeur et interprète Thom Bell. Après le blues, il s’éprend d’une passion dévorante pour la Soul, le R’n’B et la Funk qui résonnent dans les rues de Harlem, en cette fin tourmentée des années 1970. Ainsi, il suit son amour pour le rythme et il forme avec ses comparses Stuart Bascombe et Russel Patterson le groupe Black Ivory. Maniant avec agilité le R’n’B et les sonorités funk, ils produisent des tubes tels que Don’t Turn Around ou Spinning Around qui ont inspiré les samples de nombreux beatmakers, comme l’américain Madlib pour ne citer que lui. Par la suite, Burgess se concentre sur une carrière solo jonglant entre production, composition ou encore collaboration avec des artistes comme Aleem, Ben E. King, Inner Life. Plus récemment, il a même prêté sa voix à Cassius sur le morceau Under Influence sorti sur Au rêve (2016).

Après un passage remarqué cette même année aux Nuits Sonores, il part en tournée avec des musiciens lyonnais pour finalement former le groupe Saving Coco. C’est à leur côté qu’il joue le titre coup de cœur de cette semaine, Til I Found You (Dub). Ce dernier a été produit avec The Bernard Brothers et Bruno « Patchwork » Hovart, producteurs et compositeurs français de groove hybride. Pêchue, passionnée, insolemment funk et nonchalamment disco, Til I found You est une ode à l’amour fuyant, l’amour confus, l’amour exalté en somme. La version Dub laisse la belle place à la basse et aux synthés esquissant les contours d’une mélodie rappelant le titre Dance Dance Dance (1977) du mythique groupe Chic. Les paroles, chantées par la voix chaleureuse de Burgess, nous parlent des 50 nuances du sentiment amoureux et surtout de l’état de confusion qui l’accompagne souvent.

Vous reprendrez bien une autre bolée pailletée après avoir écouté le titre ? Cela tombe bien, Work It Out, le second titre du single est du même acabit. Mélodie au synthé, nappe disco et percussions funk sont toujours aussi efficaces et nous font balancer la tête en rythme.
« Take me back… » soupire la chanteuse. On pense aussi à notre été qui touche à sa fin, on retournerait bien sur la plage danser et chanter du crépuscule jusqu'à l’aube.




disco / funk / jazz fusion / favorite recordings

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Mercredi 09 Octobre 2019

Illustration : Leroy Burgess & Saving Coco

Crédit photo : Favorite Recordings






Réagir :