Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de coeur Prunien : J.C. Satàn – Complex Situation

Trop peu de rock sur Prun' ? En voilà donc, et du bien salé.

New album for J.C. Satàn

J.C. Satàn voit le jour à Bordeaux en 2010, né de la rencontre des chansons abrasives mais néanmoins mélodiques du multi-instrumentiste Arthur et de la voix garage de Paula.
Arthur produit des morceaux armé d’une basse et d’une guitare mais il ne chante pas.
Ne sachant que faire tout seul, il convainc Paula d’y poser sa voix, elle n’est pas intéressée pour jouer dans un groupe mais accepte de d’expérimenter quelques sons...
Sans matos et sans connaissances pour enregistrer, ils réalisent au fur et à mesure qu’il y a tout de même quelque chose à faire.

Quelques morceaux sortent (notamment sur MySpace), une signature sur le label américain Slovenly Recordings dont ils achetaient toutes les sorties, trois nouveaux compères et l’aventure est lancée sur un chemin qui ne s’érode pas depuis, les trois garçons sont girondins, Paula est italo-argentine, Alice est italienne, mais c'est en anglais qu'ils sévissent.

Ces dernières années, tout roule pour les cinq complices, se décrivant comme n’étant pas des hard-worker et cherchant à rester naturels en évitant de rentrer dans les systèmes marketings de l’industrie musicale, ils tiennent à conserver une image de gens normaux.
Cette image d'anti-star alors que les inRocks les nomment meilleur groupe de rock en France en 2015 est paradoxale, mais chez J.C. Satàn on préfère revendiquer le fait que le rock est merdique en France, ce qui les fait donc paraître géniaux. Contradictoire mais hautement respectable.

Un cinquième album arrivera donc le 3 Mars, entre temps Alice a quitté le groupe pour se consacrer à une musique plus black métal, remplacée au pied levé par un autre bassiste, nommé Gaspard.
Après un dernier projet acclamé par la presse spécialisée, Centaur Desire est forcément très attendu ; surtout quand on sait qu’il sort sur le label indé Born Bad Records, un gros poisson dans la scène punk radicale - le morceau Complex Situation tiré de ce nouvel opus est définitivement notre favori.

Deux minutes où l’on sent une grosse montée, une ligne de basse efficace, des drums qui s’emballent progressivement, des synthés rétros qui donnent un côté lo-fi dérangeant, des basses saturées à mort, les voix bien torturées de Paula et de son choriste, des guitares qui ne demandent qu’à péter un plomb, comme si l’air de votre bouteille d’Oasis sous vide depuis 8 mois dans le fond de votre chambre ne tardait pas à faire sauter sa chape après s’être gonflée graduellement.

                                                                    Et forcément, ben oui, ça éclate.

Et quand une tuerie comme « Complex Situation » sera jouée sur un plateau télé, on verra un Yann Barthès désarticulé disparaître dans une trappe-à-guignol, d’où on le tirera le visage baigné de larmes. – Born Bad Records


En attendant la sortie officielle, vous pouvez vous réécouter Satan II issu de leur 4ème album.
Mais tendez l'oreille sur la bande FM, qui sait, peut-être entendrez-vous notre morceau coup de coeur...

                                                         You’re guilty ! You did it ! You shot ! You killed !



Corentin Moreau




coupdecoeur / rock / bordeaux / punk / bornbadrecords

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Mercredi 28 FéVrier 2018

Illustration : New album for J.C. Satàn






Réagir :