Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de cœur Prunien : Hyperculte – Siamo Tutti

Paru le mois dernier sur Les Disques Bongo Joe, Massif Occidental est le deuxième album du duo genevois, qui meut rythmes et mots à la croisée du pré-kraut et du post-disco.

Photo de la pochette de Massif Occidental

Simone Aubert (Massicot, Tout Bleu), à la batterie et à la guitare, et Vincent Bertholet (orchestre tout puissant marcel duchamp), à la contrebasse, sont les protagonistes de ce projet agité. L'une, de sa voix androgyne, et l'autre, dans un spoken word caverneux, nous scandent une poésie crue et engagée, relevée de citations et de slogans, dont l'un forme d'ailleurs le gimmick de notre coup de cœur. Siamo Tutti, morceau à l'énergie libératrice, nous raconte la défense du Val de Suse et l'union qui ressort de cette lutte.

Entre surréalisme et lucidité, les mots sortent justement et simplement, et atterrissent à l'endroit destiné à les accueillir : les oreilles des contemporains que nous sommes. L'album nous fait l'effet d'une piqûre d'adrénaline. Le bilan nous situe dans une époque chaotique, mais ne nous plante en rien dans le désespoir. Au contraire, il nous sort de l'apathie, nous secoue pour faire de nous des êtres vivants. Douces-amères, les chansons du duo nous rappellent l'urgence de vivre, dans un monde anesthésiant.

Cette énergie contagieuse passe tout autant par les mots que par la rythmique déchainée jouée par les musicien·ne·s. La formation acoustique, passée par un champ sauvage d'effets en tout genre, se mue en transe électronique aux accents kraut, punk et disco.

Réunissant une diversité de styles tout en gardant le cap sur la qualité, Bongo Joe est résolument un label à ne pas lâcher d'une oreille.






kraut / post-rock / disco / post-disco / pré-kraut / bongo joe / genève / experimental

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Mercredi 15 Mai 2019

Illustration : Photo de la pochette de Massif Occidental

Crédit photo : Artwork: David Mamie Picture: Nikita Thévoz






Réagir :