Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de cœur prunien - COME ALIVE de J-E-T-S

Cette semaine, on vous parle du groupe J-E-T-S réunissant les deux artistes étatsuniens Jimmy Edgar et Machinedrum. En décembre, ils ont sorti l’EP ZAPS sur lequel on trouve le titre COME ALIVE, avec le rappeur anglais Theophilus London.

ZAPS

Jimmy Edgar et Machinedrum sont des musiciens touche-à-tout qui contribuent depuis vingt ans à faire bouger les lignes de la musique électronique, et plus largement des mondes de l’art.

En effet, en plus de sa pratique musicale éclectique entre hip-hop West Coast, G-Funk et musique électronique, le premier officie aussi en tant que graphiste, photographe et styliste. Edgar est rentré dans le milieu de la musique très jeune grâce à l’émulsion artistique de sa ville natale, Détroit. Il commence le DJing pendant son adolescence, où il écume les fêtes clandestines de la ville en déclin. Il sort cinq albums solo entre 2002 et 2012, juste avant de s’associer avec son ami de longue date Machinedrum et de lancer leur label commun, Ultramajic en 2013. Tristan Stewart aka Machinedrum quant à lui, est un Dj, producteur et compositeur de musique électronique mais plutôt côté hip-hop expérimental, dubstep et house. Il acquière une petite notoriété auprès du grand public après la production de l’EP No Problems d’Azealia Banks en 2011, et on reconnaît bien sa patte hip-hop house, empreignant toute la pièce sonore. 


Les deux amis de longue date, en plus d’avoir leur propre label où ils publient régulièrement des EPs en solo, ont aussi créé l’entité J-E-T-S en 2012, où ils produisent des morceaux entre la trap, la bass music et la house. A ce jour, ils ont trois EPs à leur actif, et ils ont sorti un premier album début 2019, Zoospa, avec les collaborations d’artistes comme Mykki Blanco et Dawn Richard. Et c’est donc en décembre dernier qu’est sorti leur deuxième long format, ZAPS, sur le label de Los Angeles, Innovative Leisure. C’est un six titres qui fourmille de collaborations plus intéressantes les unes que les autres, avec un casting cinq étoiles en la présence de Zack Slime Fr, Roses Gabor ou encore Theophilus London sur le titre coup de cœur d’aujourd’hui.

Le titre COME ALIVE allie la voix incisive du rappeur avec une instrumentale entre house et trap, rappelant vaguement le morceau Tommy, de la rappeuse Tommy Genesis. Il commence par des percussions métalliques et des basses puissantes, puis Theophilus hausse la voix sur la piste, surplombant la production par son flow hâché. Puis, peu à peu, elle se modifie, à mesure qu’il scande le titre du morceau, pour ensuite disparaitre et laisser place à l’outro. Les sonorités prennent alors une forme house, avec des paroles chantées et un rythme plus groovy.

On vous conseille donc vivement l’écoute de ZAPS, qui fait écouter la trap autrement, entre la house, le R&B 2.0 et la bass music anglaise. 




Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Mardi 11 FéVrier 2020

Illustration : ZAPS

Crédit photo : Innovative Leisure






Réagir :