Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de cœur Prunien : Belvoir – C’est pas mal

Le duo bellevillois nous livre son premier et unique EP, Incendies, sur Another Record.

Pochette de l'EP Incendies

Romain Vasset et François Le Roux sont les protagonistes de cette formation. Basés à Paris, ils jouent en parallèle dans plusieurs projets au versant pop, comme Selen Peacock, Dilo Roman ou encore Talune, où François chante et gratte sa guitare, dans la pureté et la douceur des instruments.  Fondateurs du collectif PIEG, ils défendent les musiques déviantes et les pratiques éphémères. Avec le collectif, ils ont programmé 2 ans de concert au Zorba à Belleville, opposition directe à l’uniformisation culturelle de la ville et à la fermeture de lieux culturels comme celui-ci.

Belvoir a été créé à Bristol, en se fixant pour objectif d’écrire, de composer, d’enregistrer et de mixer un morceau par jour. Dans les flammes de ce projet se consument indignation, injustices, anomalies, autour desquelles tourbillonnent les cendres de la colère.

Mélangeant electronica et pop sur des guitares saturées, le tout dans une brume épaisse, les deux musiciens appuient avec poésie sur des sujets parfois chauds d’actualité, parfois plus intimes.

« L'opus se veut résolument dans un entre deux poético-politique. Ça nous plait de confronter l'auditeur à des réflexions de société, sans tomber ni dans le côté donneur de leçon, ni dans un discours servi sur un plateau et qui empêche l'auditeur de s'en faire une interprétation personnelle. »    François Le Roux

C’est pas mal percute par son spoken-word crié. Sont énumérées quelques-unes des (effrayantes) composantes de notre société : lois, réformes, idéologies, personnalités… La qualification d’un « c’est pas mal », en réponse à chaque élément énoncé, relève le morceau d’une pointe d’humour noir. La réponse par des « oui » à répétition et en crescendo à la suite de la liste suscitera finalement un certain dégout. Une ligne saturée habite progressivement le morceau, chargeant de plus belle le tempo-rythme d’une tension montante entre rage et malaise, prête à exploser.

C’est pas mal
puise son énergie dans un style radical, tout en s’inspirant de l’univers de Brigitte Fontaine et Areski, que François Le Roux apprécie « pour parler de toutes les petites choses qui sont des petits compromis et qui en emmènent à des plus grands ». C’est ainsi que le duo habilla ce morceau de second degré, qu’ils estiment être un bon canal pour une prise de distance légère menant à la réflexion.

Belvoir fera sa release à l'International à Paris le 7 mars et jouera pour la première partie du concert de Bertrand Belin, le 28 mars au Temps Machine à Tours.






société / radical / pop / french pop / spokenword / another record / alternative / electronica / politique / poésie

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Jeudi 10 Janvier 2019

Illustration : Pochette de l'EP Incendies

Crédit photo : Belvoir






Réagir :