Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de cœur prunien - All Around d’ATOEM

Cette semaine, on vous parle du dernier EP des nouveaux nantais ATOEM. On les avait applaudis aux Transmusicales à Rennes en 2018, ils reviennent avec un nouvel EP, Enter The World’s Symmetry, sorti en novembre dernier sur leur label GLITTER music.

Enter The Wolrd's Symmetry - ATOEM

Le duo ATOEM n’a pas fini de faire parler de lui. Et surtout de soulever les foules. Les deux compères Antoine et Gabriel, fraichement arrivés à Nantes, viennent de signer un troisième EP aux frontières de la musique électronique, pour le plaisir de nos oreilles. Ils se sont rencontrés il y a plus de huit ans sur les bancs de l’école de musique La Flume, en Bretagne. A l’époque, ils évoluaient dans des projets différents, plutôt orientés rock ; Gabriel du côté des percussions tandis qu’Antoine jouait de la guitare. En 2017, ils décident de lancer ensemble le groupe ATOEM, en référence à la chanson des Floyd et à la mythologie égyptienne. Les deux amis ont construit le projet autour de leur amour commun pour les musiques électroniques, les machines et les synthétiseurs en tout genre. Antoine s’est pris d’une passion pour les instruments analogiques, dont il a parlé au webzine parisien lebombardier.fr.

« On a voulu s’y intéresser, on en a acheté un qu’on a trituré dans tous les sens pour voir comment ça marchait et après on en a acheté plein d’autres. Je me souviens que j’avais récupéré un vieux clavier à mon père, le Poly-800. Il est impossible à programmer parce qu’il y a tout un tas de petits boutons bien galère. Du coup je l’ai ouvert et j’ai rajouté des potentiomètres à l’intérieur. Je me disais qu’on allait bien se marrer avec ça. »

Depuis, il a construit l’un de leur synthétiseur modulaire et continue à expérimenter ses talents en électronique sur d’autres instruments, qu'on attend impatiemment de voir sur scène. A présent forts de trois EPs, - le single Blue sorti en 2017, l’EP Ruins la même année et Voltage Controlled Time en 2018, ils sortent une nouvelle pièce sonore en cette fin d’année 2019, Enter The World Symmetry. Les cinq titres sont toujours dans cette mouvance électronique hybride entre dance music et musique IDM, bien qu’on sente que l’expérience des différentes scènes où ils se sont produits les amène de plus en plus à mettre en avant le côté live de leur musique. Les morceaux y sont moins mélodiques que sur les disques précédents, créant un ensemble plus homogène et plus club.

Le morceau que les programmateurs ont retenu de cet EP est le titre All Around. C’est  un savoureux mélange de nappes de synthé, toutes plus planantes les unes que les autres, entre techno électrique et acidulée. La mélodie est assez orientale, entrainante, dessinée par les voix réverbérées du duo et une guitare aiguë.

Leur performance solaire saura ravir vos yeux en plus de vos oreilles ! Vous avez pu les entendre sur Prun’ lors d’un live pour le Curiocité du jeudi 28 novembre, podcast que vous pouvez retrouver ici !  




techno modulaire / atoem / enter the world's symmetry

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Mardi 28 Janvier 2020

Illustration : Enter The Wolrd's Symmetry - ATOEM

Crédit photo : GLITTER music






Réagir :