Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de coeur de la programmation: NAUGHTYBABYSUB - JAB SE MILE HO TUM

Le nouveau né du label We Are Vicious nous téléporte dans le temps et dans l'espace avec sa reprise d'un titre du film bollywoodien Mere Jeevan Saathi (1972)

Le duo Naughtybabysub

Si l'enfance est décrite comme l'âge de la créativité sans borne ni loi, peut-être que Naughtybabysub tient son génie de ce fait. Ce nouveau projet du label We Are Vicious est un duo fusionnel entre l'un des fondateurs du label - l'hyperactif membre d'Adouk Boucan et d'Iris Von Gul - et d'une chanteuse encore peu connue par nos oreilles mais qui, on l'espère, continuera à nous enchanter de sa voix suave.


Cette rencontre dite "torride" entre eux est née de l'amour, mais leur enfantement n'en est pas pour autant à l'eau de rose. Le projet n'est autre que, au contraire, de détourner, de ré-interpréter des musiques asiatiques des années 70' : de Bollywood à la pop thaï, ce sont des clichés kitsch qui sont re-visités pour leur donner une toute autre allure. On pourrait ici ici parler de Kitsch psychédélique, mais malgré tous les noms susceptibles d'être attribués à leur style, aucun ne saurait faire oublier leur originalité.

La version originale du titre Jab Se Mile Ho Tum composée par Nadeem Shravan est un trésor de cliché de la musique commerciale bollywoodienne, souvent caractérisée par une romance chantée par un duo amoureux. Les instrumentations très simples et répétitives nous font sourire tout en nous rappelant le ou les comédies musicales de ce genre que nous avons pu voir, de manière assumée ou non.

L'intelligence de Naughtybabysub est sûrement de faire glisser ce stéréotype du duo niais en duo plus expérimental et sans aucune trace d'un quelconque attendrissement. La ligne mélodique du chant se meut en incantation sacrée, plus spirituelle que réduite au prosaïsme de la romance.

Une certaine parodie se glisse même dans leur re-composition qui mêle à la structure rythmique du morceau des beats américanisés et fortement influencés par la musique actuelle occidentale. Le clip réalisé par Charlotte Pouyaud achève de compléter cet univers nouveau et étrange esquissé par le duo : quand le clip du morceau original montrait un couple s'enlacer au bord d'un lac, celui de Naughtybabysub montre une dévotion dérisoire à la mer et à son infinité.

Peut-être est-ce là une image de ce que le projet pourra nous offrir : un horizon sans fin de créations autant inattendues que délicieuses. Nous n'avons donc plus qu'à attendre l'album à paraître en septembre 2016, qui se présente, avec le premier titre dévoilé, comme un raz-de-marée de l'océan indien sur nos côtes occidentales.

Suivez le voyage et soutenez les :

Naughtybabysub sur Facebook

Naughtybabysub sur Soundcloud


Artistes similaires en playlist de Prun': Adouk Boucan, N3rdistan



Eléonores Reyes




we are vicious / naughtybabysub / coup de coeur / programmation / bollywood / psychédélique

Article réalisé par Rédaction Prun'

Publication : Mardi 05 Juillet 2016

Illustration : Le duo Naughtybabysub

Crédit photo : Harilay Rabenjamina






Réagir :