Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de coeur de la prog' : T.R.A.C. - The Making Of

Embarquement imminent vers les soirées undergrounds de Brooklyn, là où la drum'n'bass vient vous percuter de plein fouet.

Hell of a show !

Quand on parle de hip hop, on parle forcément de New York, QG du genre. Quiconque a un jour visité le district de Brooklyn a déjà vu son impressionnant mélange de cultures et d’ethnies à travers ses quartiers plus qu’historiques. En grandissant dans ce melting pot, on peut prendre toutes sortes de directions. Pour le MC et producteur T.R.A.C. (prononcez à l’anglaise lettre par lettre) la tangente l’a orienté dans un tourment où le rap et la drum’n’bass s’assemblent pour ne former qu’un, un concept pour lequel il se bat depuis des années. Sa musique est décrite comme étant soul, parfois blues, facile à écouter et indéniablement hip hop avec des lyrics lourdes de sens.

La persévérance est un mot souvent utilisé pour décrire une personne surpassant ses peurs, une bataille de gagnée chaque jour les emmenant vers un succès personnel certain. Dans le monde d’aujourd’hui, on récompense les artistes pour leur glamour ou leur élégance, mais beaucoup d’entre eux finissent très vite dans les oubliettes. Parallèlement, d’autres restent patients, cherchant à rester fidèle à leurs principes en poursuivant un processus créatif cohérent.
Brooklyn fourmille de ces artistes undergrounds, et c’est forcément dans ce district que T.R.A.C. trace tranquillement son bonhomme de chemin.

Il s’est construit un public loyal depuis plus de dix ans, performant dans des événements drum’n’bass dans toute l’Amérique du Nord et en Europe, c’est lors d’une de ses prestations qu’il capta l’attention d’un prestigieux label nommé V Recordings. Alors déjà connu dans le milieu drum’n’bass, la signature chez V vient parachever sa carrière.

V Recordings c’est un peu la pierre angulaire dans le milieu, officiant depuis 1993 avec une pléthore de classiques. C’est avec eux que T.R.A.C. a sorti son dernier album, Life In Motion le 8 Décembre dernier. Et sur les quinze tracks de ce projet ne se trouvent que des featurings uniques, c’est dire les connexions du New-Yorkais. Sur le morceau coup de cœur que nous vous proposons, c’est Atlantic Connection qui vient s’immiscer, un producteur de bass music de L.A. que l’on retrouve entre autres sur Liquid V, sous-label de V Recordings. The Making Of  a autant ce côté soul habituel que jazzy, l’ouverture du morceau ne laisse pas présager une montée dérivant vers un rythme drum’n’bass, mais cela se fait avec une certaine douceur, le BPM en prend un coup et les sensations qui en découlent également, le flow de T.R.A.C. est cisaillé et enrobé de voix féminines samplées élégantes, une vraie perle.

En vérité, c’est tout l’album de Life In Motion qui est une perle, comme la vie elle-même, profonde, parfois crispante, un mix de drums et de jazz infusé d’instruments divers viennent se faire la bande originale d’un voyage nocturne dans la ville qui ne dort jamais, et on s’y croirait presque.



Corentin Moreau






coupdecoeur / drumnbass / hiphop / brooklyn / newyork / t.r.a.c.

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Vendredi 02 FéVrier 2018

Illustration : Hell of a show !






Réagir :