Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de coeur de la prog ': Msafiri Zawose - Nzala Urugu

Cette semaine, Prun’ vous emmène en Tanzanie, et plus précisément dans le centre du pays, chez les Wagogos.

Msafiri Zawose

On imagine que vous ne connaissez sûrement pas grand chose de la Tanzanie, et encore moins de ses musicalités, ne vous en faites pas, à Prun’, nous nous sommes chargés de tout !


Le morceau  que nous vous présentons aujourd’hui s'appelle Nzala Urugu, composé par l'artiste Msafiri Zawose, une des plus grandes forces musicales d'Afrique de l'Est, ce qui ne risque pas de changer avec la parution en Septembre de son nouvel album Uhamiaji  (Soundway Records) conçu pour redéfinir les frontières de la musique gogo.

 La musique gogo est un style qui prend sa source chez les Wagogos , tribu traditionnellement nomade de l’Afrique Australe qu’on retrouve actuellement au centre de la Tanzanie.
Cette région est particulièrement renommée pour sa richesse musicale et notamment pour un homme qui n’est autre que le père de Msafiri, Hukwe Zawose, grand artiste tanzanien qui tourna entre autres pour Peter Gabriel dans les années 80 et 90. Son père était également un amoureux des croisements de style, son dernier album Assembly sorti chez Real World Records en 2002 est un résultat surprenant d’electronica et d’ambient mélangés aux rythmiques des Wagogos.

 Ainsi, Msafiri perpétue le travail de son père, il s’essaye à l’exploration de nouvelles formes musicales tout en y alliant son style traditionnel de Tanzanie centrale. Il s’aventure encore plus loin que ne l’avait fait son père sur son ultime album en collaborant avec des artistes d’Afrique de l’Est, mais pas seulement…

C’est surtout au sein de Santuri East Africa que Msafiri exerce  sa passion, Santuri étant une organisation se décrivant comme une source de développement et de soutien pour la scène artistique d’Afrique de l’Est, un réseau qui permet aux artistes d’expérimenter, d’innover, de collaborer et de présenter leurs travaux professionnellement aux publics de cette région et même plus largement au monde entier.

En août 2016, Santuri débarque à Bagamoyo (ville côtière de l’Est de la Tanzanie), Msafiri s’y rend et rencontre Sam Jones, un producteur basé à Londres connu dans la région pour ses nombreuses collaborations et remix. Ils développent alors un respect mutuel pour leurs talents respectifs, commençant à nouer une relation de travail stimulante, cherchant à dépasser les normes musicales établies et expérimentant sans cesse des processus compliqués et éprouvants.

Le résultat découlant de ce partenariat est épatant, la musique gogo garde son authenticité mais elle se voit infusée d’esthétiques électroniques organiques apportées par la production de Jones et sa maitrise des textures. Les tracks d'Uhamiaji nous offrent des émotions sans frontières, absorbant des influences du monde entier, de l’afro futuriste en passant par la dub, l’ambient ou même encore des sonorités des Baléares. Des vibes définitivement électroniques composées aux côtés des vocaux plaintifs et hypnotiques de Msafiri Zawose, un régal.
 

Corentin Moreau




#afrofusion / #msafirizawose / #tanzanie / #gogo / #coupdecoeur

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Jeudi 19 Octobre 2017

Illustration : Msafiri Zawose






Réagir :