Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de coeur de la prog' : Menagerie - Evolution

Would you like some jazz ?

Artwork du nouvel EP

Impossible de parler du jazz band Menagerie sans évoquer Lance Ferguson, c’est lui qui se cache derrière la création de ce projet de jazz spirituel. Un producteur néo-zélandais basé à Melbourne (Australie) aux nombreuses casquettes, à la fois producteur, auteur-compositeur, guitariste, animateur radio, DJ et interprète. Rien que ça.

Ce dernier peut clairement être qualifié de génie, ses compétences et habilités l’ont emmené vers de multiples projets dont son plus connu reste The Bamboos, groupe largement acclamé par les critiques. Artiste reconnu depuis le début des années 2000, Menagerie naît bien plus tard, en 2012 avec l’album They Shall Inherit paru le 10 Décembre 2012 sur le label de Brighton Tru Thoughts.

Mais quelle est précisément cette « ménagerie » ? Tout d'abord, ce n'est clairement pas un side project des Bamboos. Musicalement et philosophiquement, c’est l’articulation d’autres sons, certes jazz mais pas seulement, car il n’est pas question ici de mettre en valeur des parties pour les solistes comme on le voit souvent. Non, là où les chemins se croisent, c’est que l’ensemble de cette musique est plus qu’un résumé découpé en parties. Concrètement, le groupe compose du jazz contemporain qui embrasse les racines du genre dans le but de produire quelque chose de frais.

Arrive donc désormais le deuxième projet après 6 ans d’absence, The Arrow Of Time prend cette fois son inspiration conceptuelle dans l’exploration spatiale, l’évolution humaine et son futur.
Le 9 Février prochain sortira donc cet EP de cinq titres (comptez 35 minutes en tout), sur un label différent cette fois-ci, Freestyle Records. Un label fondé en 2003 qui s’est rapidement conforté dans une position majeure du jazz et de ses dérivés, on y retrouve des artistes comme Courtney Pine, Jessica Lauren et la légende des claviers Brian Auger.

Pour produire The Arrow Of Time il n’y eût pas de répit pour Lance et ses partenaires, il l’explique lui-même :
Ce fût un gros travail de sous-œuvre pour construire ce projet, mais malgré tout, le principal message que nous souhaitons diffuser c’est celui de l’espoir, et j’espère que ce message et les sentiments qui en découlent seront ressentis à travers notre musique. La génération post-Coltrane des musiciens des années 70 et le son de labels comme Strata East, Tribe et Black Jazz ont été des influences majeures sur la musique que j’ai composé pour Menagerie. Pour moi ce son est intemporel, excitant. Preuve en est puisque j'entends de plus en plus de jeunes musiciens qui adoptent nos pratiques."


Assez bavassé, le titre que nous vous présentons cette semaine est évidemment tiré de ce nouveau projet, il s’intitule Evolution et vous ouvre ses portes vers un cosmos particulier.

Et si vous souhaitez en entendre plus, branchez-vous sur le 92 FM afin de découvrir en avance le morceau Nova avec ses douces notes de piano, subtil et éthéré.


Moreau Corentin




coupdecoeur / jazz / menagerie / lanceferguson / truthoughts / freestylerecords / coup de coeur de la prog

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Vendredi 26 Janvier 2018

Illustration : Artwork du nouvel EP






Réagir :