Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de coeur de la prog' : James Chatburn – Darling I Missed Your Call

Embarquement à Berlin pour un peu de future soul.

Nouveau single pour James Chatburn

Cette semaine à Prun’, nous nous sommes épris de la soul teintée d’électronique de James Chatburn, chanteur australien basé à Berlin depuis 2015.

Avis aux amateurs de soul, c’est une petite pépite à qui nous avons à faire aujourd’hui.
James Chatburn est un de ces artistes contemporains qui s’essaye au métissage des genres, et si ça ne réussit pas à tous, lui s'en sort très bien.
S’inspirant largement de John Mayer et de Ben Harper tout en y apportant une touche électronique, Chatburn a un spectre musical large qui lui permet de piocher dans des styles très différents, il en ressort une musique innovatrice que l’on pourrait qualifier de future soul.
C'est en effet une atmosphère soul qui se dégage le plus souvent de ses morceaux, mais les savants mélanges qu'il exécute font qu'il serait faux de le cantonner à cet unique registre.

En 2015, alors néo-berlinois, il sort divers singles à travers des collaborations qui commencent à lui faire gravir des échelons, c’est notamment à la fin de cette année qu’il atteint une certaine reconnaissance en travaillant avec les 3 MC’s australiens d’Hilltop Hoods sur le single Higher.
Ce morceau, plus commercial que ce qu’il réalise habituellement cumule désormais 3,7 millions de vues sur Youtube, un beau palier qui lui a permis de gagner en visibilité.

Le morceau Darling I Missed Your Call, dévoilé le 06 Octobre, fera partie de son quatrième EP Damen dont la date de sortie n’a pas encore été officialisée. Son projet sortira chez Lekker Collective, un label basé à Berlin et Sydney qui avait déjà produit son dernier EP 001, cinq titres où Chatburn explorait la future soul avec, entre autres, Jordan Rakei - nommé aux derniers Grammy Awards - sur le morceau Holiday Love, artiste avec lequel il tourna en Octobre 2016.
En attendant la sortie de son EP, vous pouvez vous imprégner de son univers mielleux en écoutant ses derniers projets sur son Soundcloud.

Le single que nous vous présentons cette semaine laisse entendre que son prochain EP sera un nouveau concentré d’expérimentations sonores. On ressent toujours la soul sublimée par sa voix de crooner sexy, mais les textures changent, l’intro est étonnante, sa voix prend des timbres divers, tantôt grave en spoken word, tantôt chantée dans des hauteurs surprenantes, les rythmes varient souvent et sont ponctués de guitares funky, de basses, de claps, de percussions et de cuivres, un joli condensé de genres dont le groove nous a fait succombé.

On espère que vous ne manquerez pas l’appel de cet EP lorsqu’il sortira, Darlings.



Moreau Corentin




coup de coeur de la prog / soul

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Jeudi 26 Octobre 2017

Illustration : Nouveau single pour James Chatburn






Réagir :