Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de coeur de la prog : Jaimeo Brown Transcendence - Be So Glad

'Work Songs' est le nouvel album de Jaimeo Brown Transcendence sorti le 12 février sur Motéma Records. Disque passionnant, tout autant que l'artiste qui se trame derrière tout ça.

Artwork de 'Work Songs'

Difficile de parler de Jaimeo (prononcer Dja-mayo) Brown dans un article si court. On aurait presque de quoi faire une dissertation tant le sujet est passionnant et l’artiste passionné. Passionné par la relation que la musique entretient avec l’histoire et la technologie. Batteur et producteur, le new-yorkais a quelques belles collaborations à son actif - de Carlos Santana à Stevie Wonder en passant par Q-Tip et travaille depuis plusieurs années à décortiquer la musique : d’où vient-elle et où va-t-elle ?

Transcendence fusionne les voix oubliées des travailleurs et la musique contemporaine afin de raviver l’intérêt pour ces premières formes de musiques populaires. Jaimeo Brown Transcendence se penche principalement sur les chants de prisonniers, tailleurs de pierre ou ramasseurs de coton qui reflètent les conditions de travail de l’époque. JIl développe de nombreuses idées sur le rapport entre évolution des conditions de travail et musique ; il en parle dans un TEDx Talk intitulé « Comment la musique de 2113 sonnera-t-elle ?  ».

Sur ‘Be So Glad’, vous entendrez un enregistrement d’archive datant de 1959 recueilli par l’ethnomusicologue Alan Lomax à Parchman Farm, le pénitencier d'État du Mississippi. Par-dessus viennent s’ajouter la batterie de J. Brown, les samples et la guitare de son acolyte sur le projet, Chris Sholar, et la participation du brillant saxophoniste JD Allen. Entre blues, free jazz et musiques électroniques, on est happé par la puissance du morceau.

Donnez de l'amour à Jaimeo Brown Transcendence :
Acheter l’album
Jaimeo Brown sur Facebook
Le site de Jaimeo Brown

Artistes similaires en playlist de Prun' : Deep Tenor City, Yom, Moriarty




coup de coeur / programmation / blues

Article réalisé par Louise Denizard

Publication : Mardi 10 Mai 2016

Illustration : Artwork de 'Work Songs'

Crédit photo : Jaimeo Brown Transcendence






Réagir :