Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Coup de coeur de la prog' : Guy One - Estre

Allons faire un tour musical du côté du Ghana, chez les FraFras.

Guy One

Guy One comme son nom l’indique c’est le "Mec Un", le boss, le leader, le number one quoi, mais le premier de quoi ? Et bien des FraFras ! Comment ça, vous ne connaissez pas les FraFras ?
Allez, on vous aide parce qu'à Prun', on est sympas!
Sont appelés ainsi les personnes venant de la partie Nord du Ghana, et leur « chef » à eux, vous l'aurez compris, c’est Guy One.

Celui qui se fait donc surnommé Le FraFra par son peuple est une personne énormément respectée par ses consorts, ce statut de maître se justifie par l’énergie qu’il dégage et pour l’authenticité qu’il s’évertue de garder.
Guy One chante tout en jouant du Kologo, une sorte de vieux banjo à deux cordes, principalement joué lors des mariages et des funérailles dans les villages du Nord du pays.
Ainsi, l’artiste ghanéen va populariser ce style en l'extirpant de ses espaces prédéfinis par les communautés FraFras, en le sortant des villages pour l’amener sur le plan national.

Gagnant du « Ghana Music Award 2012 », Guy One a su devenir un phénomène sur l’ensemble du pays, contant les histoires qui rythment la vie de ces habitants, pouvant aussi bien parler d’éducation que de philosophie, il répond à des questionnements du quotidien tout en les reliant sur un plan spirituel. C’est justement cette spiritualité qui lui a permis de conquérir l’ensemble du pays, car sa musique traverse les dialectes et les rapports sociaux, elle va au-delà en unissant le peuple ghanéen.

Et pourquoi pas aller encore plus loin ? Depuis 2014, sa musique trouve en effet une audience plus large grâce à Max Weissenfeldt, gérant allemand du label Philophon qui chine les pépites venus d’Afrique. C’est sur ce label qu'on retrouve Everything You Do, You Do For Yourself, première sortie internationale pour Guy One, disponible depuis le 8 Décembre ici.

Allez, il ne vous reste plus qu’à presser play.



Moreau Corentin




frafra / ghana / guyone / coupdecoeur

Article réalisé par Service Civique Programmation

Publication : Mardi 19 DéCembre 2017

Illustration : Guy One






Réagir :