Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Art Vivant, Art Utile : une idée décoiffante

Quatre collectifs artistiques pour quatre campus. Depuis novembre, un projet participatif vous propose de redynamiser l'Université de Nantes autour de créations déroutantes.

L'Université de Nantes accueille un projet artistique particulier et innovant. Depuis le 26 novembre, le dispositif est ouvert avec deux objectifs : "réenchantement des campus pour renforcer une mémoire collective et repenser les campus comme des lieux de vie".

Un projet éphémère

Pour créer cette effervescence, le projet s’appuie sur un dispositif artistique. Ainsi, quatre rendez-vous sont mis en place jusqu'au 24 avril :

- du 20 au 7 février : trois explorateurs de Radio Charrette mettent en place des scénarios radiophoniques au campus sciences de la Lombarderie à Nantes.

- du 10 au 20 février : le campus de La Roche-sur-Yon sera recouvert d'un nouvel univers graphique grâce aux collectifs Fabricatoire et Formes Vives afin de créer une signalétique plus renforcée entre les différents bâtiments et tisser de véritables liens entre eux. 

- du 10 au 28 mars : le collectif La Briche Foraine débarquera au campus La Fleuriaye à Carquefou pour mettre en place une véritable relation entre le campus et son environnement extérieur. Un parcours coloré entre champs, sentier de randonnées, balade à vélo en partant de Tertre, etc.

- du 7 au 24 avril : le collectif ETC sera au campus Tertre à Nantes pour occuper les lieux sous la forme d'un laboratoire des possibles afin de rendre au campus sa forme de débat public et d'espace de partages d'idées.

Trois schtroumpfs au cœur d'Art Vivant, Art Utile

Le dispositif est à l'initiative de l'Université de Nantes mais il est porté par trois jeunes : Louise Hochet, plasticienne et costumière, Youen Chéné, designer et Quentin Bodin, graphiste. 

Pour les reconnaître c'est facile : ils sont vêtus de bleus pour se démarquer. Depuis le lundi 20 janvier, ils sont installés dans  leur bureau au rez-de-chaussé du bâtiment administratif de sciences mis à leur disposition. 

3, 2, 1 : Radio Charrette débarque

Le premier à se lancer dans l'aventure à leurs côtés, c'est le collectif Radio CharretteCe média est temporaire et itinérant. Il se balade en Europe pour aller à la rencontre des auditeurs afin de provoquer du lien sur le ton de l'humour. On les connait déjà sur les ondes de Prun'

N'aillez pas peur, si vous êtes acteur du campus sciences de la Lombarderie à Nantes. Mathilde Monjanel, Bastien Lambert et Simon Poulain sont inoffensifs. Ils rodent dans les couloirs et les salles pour faire des rencontres au hasard. Leur but est de créer des "mondes parallèles" c'est-à-dire des liens entre les différents protagonistes de la vie quotidienne de ce campus. 

Pour participer à cette expérience, les membres de Radio Charrette sont disponibles du lundi au vendredi de 14 h à 16 h au patio, à côté du restaurant universitaire du campus des sciences à Nantes. 

Des dates à retenir ?

Le 1er février et le 1er mars, de 13h à 14h, retrouvez sur les ondes de Prun', une émission spéciale campus sciences de Radio Charrette

Le 4 et 5 février prochain, une diffusion des sons sera organisée au campus sciences.

Le 6 février, de 16h à 18h, aura lieu la restitution de l'intégralité de cette expérience pour clôturer ce premier rendez-vous d'"Art Vivant Art Utile". Cette émission sera publique et diffusée, également, à la cafétéria du campus sciences.


Mardi 22 janvier, l'équipe du Ghetto Blaster a accueilli des membres du projet "Art Vivant Art Utile". Retrouvez l'interview ci-dessus.

Vous pouvez retrouver "Art Vivant, Art Utile" et toutes les informations complémentaires sur leur blog et sur le site de l'Université de Nantes.


Article et interview réalisés par Aurore Coué


culture / art / campus / université de nantes / collectifs

Article réalisé par

Publication : Vendredi 24 Janvier 2014

Illustration : Art Vivant Art Utile

Crédit photo : Art Vivant Art Utile






Réagir :