Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Tout le monde peut réussir ses études avec brio

Pour lutter contre les inégalités de réussite scolaire et d’accès aux supérieures, l'école de commerce Audencia et l'école centrale ont lancé en 2006 le programme BRIO.

BRIO C’est quoi ?

Acronyme de Bon pour la Réussite et l’Ouverture, BRIO est un programme d’ouverture sociale et d’égalité des chances. Commun aux quatre grandes écoles nantaises (Audencia, l’école centrale de Nantes, l'école des mines et ONIRIS), il a été créé en 2006 pour lutter contres les inégalités de réussites scolaires. 

Il vise les classes de première et terminale de treize lycées de la région nantaise. Deux fois par mois, les lycéens ont des ateliers qui leur permettent d’apprendre des méthodes de travail, de s’entraîner à l’expression orale et de bénéficier de conseils concernant leur orientation.


Un concept basé sur le lien fort entre tuteur et lycéen

La particularité de BRIO, c’est le fait qu’il repose sur une relation tuteur-lycéen, ainsi il n’y a pas de relation hiérarchique maître-élève. Les tuteurs -des étudiants issus des quatre écoles citées précédemment- s’engagent à aider et suivre bénévolement les lycéens. Ils reçoivent trois formations à l’encadrement au cours de l’année. 
"Ce n’est ni un grand frère ni un professeur", précise Vincent, tuteur à BRIO depuis deux ans. Le tuteur dispense son savoir au lycéen, l’ouvre à la culture, lui fait part de ses expériences.

Une ouverture sociale, culturelle et professionnelle

BRIO c’est également de nombreuses sorties pédagogiques culturelles, comme le théâtre, les musées ou encore les séminaires. "Ça nous permet aussi d’aller vers des choses auxquelles on n’a pas d’accès dans notre quotidien", déclare Nafissatou, lycéenne en terminale S. 
Le programme a pour vocation d’aider les lycéens à trouver leur voie en les informant sur tous les choix qui s’offrent à eux après le bac. Ils peuvent par ailleurs faire la rencontre avec des professionnels lors de visites d’entreprises ou de stages ce qui leur permet, de plus d’être sensibiliser au monde du travail, de se constituer un réseau.

Avec une ouverture intellectuelle, culturelle et professionnelle, BRIO est donc un moyen de pousser les lycéens à aller au bout de leur ambition.


Jeudi 16 janvier, Prun' recevait dans Les Temps Modernes, Laure Pineau-Defois, directrice du projet BRIO, accompagnée de deux tuteurs, de deux lycéennes et d'un ancien étudiant BRIO.


brio / brio / précarité / étudiant / réussite / aide / concours / grandes écoles

Article réalisé par Elisabeth Carré

Publication : Mercredi 22 Janvier 2014

Illustration : 6e promotion de BRIO, janvier

Crédit photo : Brio






Réagir :