Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Big Magouilles à l'UMP !

Violette Lazard, journaliste à Libération, revient en détails sur l'affaire Bygmalion qui secoue (toujours) l'UMP, dans un livre paru chez Stock.

Violette Lazard accompagnée par la couverture de son livre

Où est passé l'argent ?


Écrire un livre sur l'affaire Bygmalion n'était pas une mince affaire. En effet celle-ci restera surement comme l'un des plus gros scandales politiques des années 2000 et va peut-être même réussir à faire disparaître l'un des géants de la politique française qu'est l'UMP.

L'utilité de ce livre est évidente car il est difficile de s'y retrouver entre toutes les révélations, émissions de télés et autres articles de presse qui évoquent le sujet.

La question principale auquel Violette Lazard tente de répondre dans ce livre est "où est l'argent ?"

Malheureusement on n'en sait pas plus à la fin et c'est évidemment là que la justice interviendra. Mais savoir comment on peut aller jusqu'à créer des fausses factures pour cacher les dépenses monstrueuses d'une campagne sans contrôle permet déjà de mieux comprendre les bases de cette histoire et vous donne clairement envie de tourner les pages vite.

Cependant les autres questions qui reviennent souvent dans l'opinion publique sont "est-ce que Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy étaient au courant". Chaque élément permettant de répondre à cette question est évidemment bien camouflé par l'UMP, et par Jérôme Lavrilleux, au centre de cette affaire, ainsi que par Bastien Millot et Guy Alves, les cofondateurs de Bygmalion dont l'un (le premier) est même devenu avocat à Marseille depuis.

Retournons un peu vers ces fausses factures évoquées plus haut avec un exemple parlant pour les nantais. Car l'une des grandes forces de ce livre est que l'on nous propose lesdites factures en annexe. Ainsi l'on peut donc se rendre compte que le meeting de Nicolas Sarkozy à Nantes qui eu lieu le 27 mars 2012, a été déclaré à la commission chargée de vérifier les comptes de campagne (qui ne doivent pas dépasser 22.5 millions d'euros pour les candidats au deuxième tour mais qui coûta en vérité 40 millions d'euros à l'UMP.) comme ayant coûté un peu de moins de 99.000€. Sauf que le coût réel dépassait les 520.000€.

Un exemple criant donc de la magouille immense mise en place par Event & Cie (filiale de Bygmalion chargée de l'évènementiel) avec l'aide de l'UMP. De part le travail effectué par Violette Lazard pour nous aider à comprendre cette enquête, ce livre restera surement l'un des plus importants de cette année littéraire 2014 et je ne peux donc que vous le conseiller.

Bigmagouilles est disponible chez Stock.


violette lazard / liberation / ump / bigmagouilles / bygmalion / stock

Article réalisé par Corentin Pingeon

Publication : Vendredi 05 DéCembre 2014

Illustration : Violette Lazard accompagnée par la couverture de son livre

Crédit photo : DR ; Libération ; Violette Lazard ; Stock ; Livreshebdo






Réagir :