Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Évacuation de la ZAD : Bruno Retailleau lance une pétition

Le président de la région Pays-de-la-Loire entend soutenir « les riverains de la ZAD qui se sentent abandonnés»

Depuis le 4 février, Bruno Retailleau propose - via le site de la région une pétition - pour demander l'évacuation de la ZAD. Son leitmotiv ? Venir en aide aux riverains de la ZAD qui se sentiraient, selon lui, « seuls et abandonnés ».
Cette idée est née suite au saccage de la maison des Lanisse - ce couple habitant Notre-Dame-des-Landes avait lancé la même pétition il y a environ un mois. Une violence regrettable selon le président de la région qui « ne comprend pas qu'on puisse (l)'empêcher de se déplacer sur les lieux des faits », car jugé trop dangereux. 


"Ne pas abdiquer à la violence des zadistes "

Alors, pour lui, que l'aéroport se fasse ou pas peu importe, la ZAD doit être évacué le plus rapidement possible. Cette pétition lui donnerait peut-être un argument supplémentaire pour justifier cette évacuation, bien qu'aucun cadre ne soit établi, tant du point de vue du nombre de signatures que de la date limite. Cependant, il considère que c'est important de ne pas « abdiquer à la violence des zadistes ». Alors qu'en est-il des potentielles violences qu'useraient les forces de l'ordre ? Bruno Retailleau « ne fait pas cette symétrie ». Écoutez sa réponse. 

Une pétition contestée

Cette pétition a été relayée sur le site internet du conseil régional, qui a fait l'objet d'un piratage dans la nuit de dimanche à lundi. Les hackers  estiment "que les citoyens ont été délibérément trompés et manipulés par Bruno Retailleau". En accédant au listing des signataires, ils ont pu démontrer " que certains mails sont comptabilisés plusieurs dizaine de fois et les mêmes adresses IP ont pu inscrire des dizaines d'adresses mails à la suite, sans aucune vérification"
Autre contestation de la part des journalistes cette fois, car la pétition  a également été diffusée dans la presse régionale. Dans un communiqué de l'intersyndical des journaux de Loire, plusieurs professionnels de la presse s'indignent que "les directions de Ouest-France, de Presse Océan, du Courrier de l'Ouest et du Maine Libre aient fait le choix d’accepter l’argent du conseil régional des Pays de la Loire, et donc du contribuable, pour porter un message clivant et provocant sur le dossier délicat du projet d’aéroport à Notre-Dame-des Landes ". Ils dénoncent  "cette confusion des genres, la mise en cause de l’indépendance des journalistes et le danger qu’elle leur fait désormais courir physiquement."
Aujourd'hui, la pétition est toujours en ligne et dans les journaux. Plus de 15 000 personnes auraient déjà signé. 


pétition / notre-dame-des-landes / évacuation / zad / bruno retailleau / pays-de-la-loire

Article réalisé par Léa Morillon

Publication : Jeudi 04 FéVrier 2016

Illustration : Bruno Retailleau exige l'évacuation de la ZAD via une pétition version numérique et papier

Crédit photo : Léa Morillon






Réagir :