Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Élections universitaires, ça vous parle ?

LES RÉSULTATS ICI

Pour consulter les résultats c'est ici directement !

80% des étudiants de l'Université de Nantes se sont abstenus aux dernières élections en 2014. Comment ça, vous faites partie de ces étudiants égoïstes, alcooliques, je-m’en-foutistes, désintéressés des enjeux politiques même quand ils touchent leur propres intérêts ? Ok, c'est peut-être un peu cliché et vous aviez certainement vos raisons. A moins que comme beaucoup de personnes vous ne comprenez pas vraiment à quoi servent ces élections. Pas de problème ! Prun' s'occupe d'éplucher - pour vous - tous les recoins de ce scrutin.


Une organisation un peu complexe...


L'université est formée de conseils de composantes qui jouent un rôle par discipline et de quatre conseils centraux, le CA, CFVU, CR et CURI* dont les membres sont élus par une élection plurinominale à un seul tour et représentent les étudiants, profs, maîtres de conférence et les BIATS. L'élection fonctionne au scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle au plus fort reste, sauf pour la Commission Recherche lorsqu'un seul siège est à pourvoir pour un collège donné. Dans ce cas, l'élection se fait au scrutin majoritaire à un tour. 

On vous a perdu ? Si vous n'avez pas déjà fermé la page en pestant sur les abréviations et ce système confus, on va essayer d'expliquer plus simplement l'enjeu de ces élections. Les CR, CFVU et CURI prennent des décisions de manière démocratique, revalidées ensuite par le CA. Les règles d'examens, les contenus de formation, le budget de l'université, la répartition des emplois, les aides à la mobilité internationale : tout est décidé au sein de ces conseils ! Difficile de croire que ces activités n'intéressent pas les étudiants... 

...Mais un système électoral pas si compliqué


Dans chaque conseil, des représentants étudiants sont élus tous les deux ans. Tous les inscrits en formation initiale ou continue à l'Université de Nantes peuvent voter. Aucune démarche administrative à faire. Il suffit de se présenter à son bureau de vote et d’insérer un bulletin par conseil - c'est-à-dire 3 votes pour la majorité des étudiants, 4 pour les doctorants. En gros, si vous voulez être représentés, allez voter les 2 et 3 février! Et pour en savoir plus sur les listes en course pour ce scrutin, écoutez Prun' toute la semaine prochaine ! Les représentants des listes étudiantes viendront s'exprimer lundi, mardi et mercredi dans le Ghetto Blaster. 
Lundi : Vincent Coignet - Solidaire Etudiant
Mardi : Corentin Chagneau - Interasso
Mercredi : Emilie Bellin - UNEF

* CA : Conseil d'Administration
   CFVU : Commission Formation et Vie Universitaire
   CR : Commission Recherche
   CURI : Conseil Universitaire des Relations Internationales 




élections étudiantes / elections universitaires / université de nantes

Article réalisé par Léa Morillon

Publication : Mercredi 03 FéVrier 2016

Illustration : Prun' couvre les élections étudiantes





Commentaires

Kévin Boulat Cuenca - 27/01/2016 22h33



Réagir :