samedi 20 mars 2010, 13:41:40

La FAL a organisé entre le 17 et le 21 mars, la semaine d’éducation contre le racisme et toutes formes de discriminations. A cette occasion deux classes de CM2 étaient invitées à présenter leur projet sur le thème de la traite négrière, et à débattre avec les différents intervenants tels que des professeurs, éducateurs, mais aussi plusieurs associations (OREA, LDH, AFEV, FRANCAS, APAJH…). L’organisateur de cette semaine, Thomas CLASS, rappelle d’ailleurs le partenariat avec ces associations, ayant pu intervenir pour des débats, ou des situations d’improvisations comme ce fût le cas samedi, sur la place de la Petite Hollande.
Un enseignement à délivré au même titre que les mathématiques
Une rencontre permettant l’apprentissage de la différence, mais aussi de la citoyenneté, de manière ludique. Selon le responsable adjoint à la Vie Scolaire, Vincent TERRIEN : « cet enseignement devrait se faire au même titre que l’apprentissage des mathématiques, … il s’agit d’apprendre aux enfants à être plus ouverts ». Cette question est en effet primordiale lorsque l’on sait qu’elle est bien souvent mise en cause lors de la scolarisation d’enfants handicapés, ou lors des débats sur l’homoparentalité.
Revenir sur les thèmes proposés dans Ram Dam
L’occasion également de revenir sur les débats ayant eu lieu lors du RAM DAM à l’Ouest, avec les délégués et CPE de différents lycées de la région, sur le thème de l’estime de soi. Un thème porteur des problèmes que connait actuellement l’éducation.